L’écran interactif, l’outil qui révolutionne les réunions

Depuis quelques années, l’écran interactif est devenu l’outil incontournable des réunions. Focus sur cet appareil dont les atouts sont non négligeables.

écran réunions

Qu’est-ce que c’est ?

Description

Un écran interactif Android est tout simplement une solution d’affichage qui facilite les réunions au sein d’une entreprise ou toute autre structure. Il est né à partir de la combinaison de différentes innovations relevant de la technologie capacitive, la technologie de détection optique ou la technologie infrarouge. Il permet de réaliser des présentations de façon rapide et organisée. Son installation est très facile, idem pour sa manipulation. Il est aussi prisé pour d’autres avantages notamment la qualité de l’image proposée et sa performance incomparable. De plus, il ne requiert aucun entretien particulier, un simple nettoyage peut suffire.

Fonctionnement

L’image est envoyée depuis un ordinateur via une câble HDMI vers l’écran interactif. Ensuite, ce dernier repère les manipulations et tracés que les doigts réalisent. Celles-ci sont transmises par la suite à l’ordinateur via une câble USB. C’est comme si vous utilisez votre tablette tactile. L’écran interactif propose différents modes d’utilisation afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs.

S’agissant d’un écran tactile, il propose plusieurs points de contact simultanés. Ses angles de vision sont particulièrement larges et sa résolution 4K très détaillée. Un écran interactif répond aux besoins d’une entreprise et offre différentes options en matière de communication. Les marques et les modèles d’ecran interactif pour les réunions sont aujourd’hui nombreux mais en général, les fonctionnalités et les avantages sont à peu près les mêmes.

écran réunion

Avantages

Voici quelques bonnes raisons de choisir un écran interactif professionnel :

  • L’utilisation d’un vidéoprojecteur n’est plus nécessaire : donc, aucun bruit de ventilateur et encore moins de lumière de la lampe du vidéoprojecteur qui peut être gênant.
  • Il n’y a aucun risque d’incompatibilité entre les matériels utilisés
  • Les réglages à effectuer sont moindres : par exemple, le calibrage de l’écran n’est pas nécessaire.
  • La taille de l’écran n’a aucun impact sur la qualité des images
  • La lumière de la salle où l’écran est installé n’impacte pas sur la qualité des images.
  • Il n’y a pas de filtre ou de lampe à remplacer contrairement à un vidéoprojecteur
  • L’écran est connecté et sécurisé : le partage est sécurisé entre les utilisateurs
  • Le nombre d’utilisateurs et de présentateurs en simultané est plus élevé
  • Les présentations et les réunions sont dynamisées

Comment choisir un écran interactif ?

Bien que les marques et les modèles soient nombreux, prenez le temps de bien choisir votre écran interactif. Prendre en compte les critères de choix suivants peuvent vous aider à faire le bon choix :

  • La taille de l’écran : basez-vous sur l’usage que vous voulez en faire et la profondeur de la salle où il est installé. L’écran avec une diagonale de 165cm est recommandé pour une profondeur de salle de 6m. Par contre, un modèle de 213cm est adapté si la profondeur de la salle est de 8m, voire plus.
  • La technologie : trois types de technologie dont la technologie capacitive, la technologie, la technologie de détection optique ou la technologie infrarouge.
  • Le logiciel : certains modèles autorisent l’ajout de programmes d’autres non.
  • Les enceintes ou haut-parleur intégrés : certains écrans en sont équipés, cela vous évite d’ajouter une source audio externe.
  • La qualité des images : peu importe la taille de l’écran, la qualité de l’image est au rendez-vous si vous optez pour un modèle HD/4K ou Full HD. Il n’y aura aucun effet de pixellisation.
  • L’ordinateur intégré : c’est plus pratique de privilégier un écran avec un ordinateur intégré.
Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.