Les émulateurs PS2 du marché : tout ce qu’il faut savoir

La PlayStation 2 est devenue une console mythique pour de nombreuses raisons. Elle a permis aux joueurs de découvrir des jeux avec des qualités graphiques nettement supérieures à ce que proposaient les consoles d’ancienne génération. Mais beaucoup de jeux sortis sur cette console de Sony sont aussi devenus cultes, faisant partie des meilleurs jeux de tous les temps. Pour notre plus grand bonheur, nous avons maintenant accès à des émulateurs PS2 en mesure de faire tourner les jeux PS2 sur Android et sur PC.

PS2

Bref retour sur l’histoire de la PS2

La PS2 a été lancée par Sony en 2000. Cette console a alors immédiatement connu un énorme succès. On pourrait même qualifier son succès de « violent », tellement les gens se battaient dans les magasins lors de sa sortie, pour avoir leur précieuse boîte noire.

Ce fut donc sans surprise de voir la PS2 devancer les consoles de SEGA et Nintendo en termes de volume de vente.

Le succès de la console s’est ensuite renforcé grâce à la sortie d’innombrables jeux d’excellente qualité, si bien que certains sont devenus légendaires. Malheureusement, suite à la sortie de la PS3, les jeux pour PS2 ont cessé de sortir depuis 2013.

Cependant, de nos jours, il existe une méthode permettant de continuer à jouer aux jeux PS2, et cela sans même avoir à posséder la console. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger un émulateur PS2 pour Smartphone ou pour PC.

Grâce aux émulateurs PS2, il est ainsi devenu possible de découvrir ou de redécouvrir le plaisir et les sensations offerts par les jeux PS2 les plus célèbres.

La majorité des émulateurs PS2 présents sur le marché sont destinés aux Smartphones. Il est cependant possible de trouver des émulateurs pour PC, dont le plus célèbre est sans doute PCSX2.

émulateur-PS2

Qu’est-ce qu’un émulateur ?

Si vous n’êtes pas encore familier au concept d’émulateur, sachez qu’il s’agit d’un programme qui permet de retranscrire les comportements d’un appareil ancien sur un appareil plus récent, et utilisant potentiellement une technologie tout à fait différente.

Dans le cas d’un émulateur PS2 par exemple, le programme s’appliquera à faire fonctionner les jeux PS2 sur un autre support, comme un Smartphone ou un PC.

Pour un Smartphone, il faut télécharger l’émulateur sur PlayStore, puis l’installer sur votre téléphone. Sur PC, il faut également télécharger le programme, configurer votre bios, et vous pourrez enfin profiter de vos vieux jeux PS2.

Il est important de préciser que l’émulateur n’est que le programme qui permet juste de faire fonctionner les jeux PS2 sur votre Smartphone ou votre PC. Aucun jeu de la légendaire console de Sony n’est fourni avec.

Après avoir installé l’émulateur sur votre appareil, vous aurez donc à télécharger les jeux appelés ROM sur le net. Pour avoir accès aux ROM qui vous intéressent, il vous suffit de les rechercher sur Google.

Ces ROM sont disponibles sous un format compressé .zip, .7z, .cue, .m3u, .mdf, .iso, .bin, .cbn, .toc, .pbp ou .mdf. Il se peut que certains émulateurs ne parviennent pas à lire certaines de ces extensions. Il est donc important de prendre connaissance des formats pris en charge par l’émulateur que vous utilisez.

PS2

PCSX2, l’émulateur PS2 pour jouer sur PC

PCSX2 est le tout premier émulateur PS2 pour PC. Shadow & Linuzappz ont été à l’origine de sa création. Comme il a été considérablement difficile de développer un tel programme d’émulation, l’équipe a rapidement été étoffée par de nombreux autres membres de qualité.

Résultat : vous avez droit à un émulateur capable de lancer les jeux commerciaux PS2 sur votre ordinateur sans aucune difficulté. De plus, il est possible de customiser l’émulateur avec Reshade et autres shaders. Vous pourrez donc jouer aux vieux jeux PS2 avec des graphismes améliorés.

PCSX2 présente également d’autres avantages qui méritent d’être soulignés : vous n’êtes pas obligé d’installer ce programme sur votre ordinateur. Vous pouvez en effet vous contenter de le stocker sur votre clé USB. L’exécution de l’émulateur pourra alors se faire à partir de n’importe quel ordinateur.

La configuration de PCSX2 requiert le fichier BIOS de la PlayStation 2. Ce fichier n’est cependant pas inclus dans le programme. En revanche, vous pouvez le télécharger sur le net. Il vous suffit pour cela de rechercher scph1001.bin ou scph7502.bin sur un moteur de recherche. Une fois la configuration effectuée, vous pourrez jouer à vos jeux PS2 préférés.

Jeux PS2

Free Pro PS for Android 2019, parmi les meilleurs émulateurs PS2 pour Android

Free Pro PS for Android 2019 est une application développée par Sergey Inc. capable de faire tourner la plupart des jeux PS2 sur votre appareil Android. Mais pour cela, vous devez avoir en votre possession un Smartphone suffisamment puissant pour l’utiliser et profiter d’une expérience de jeu fluide et agréable.

Ne l’envisagez donc pas si vous n’avez pas au moins un appareil doté d’un processeur de la série 800 de Snapdragon ou 900 de Kirin.

L’application est en revanche plutôt légère, puisqu’elle ne fait que 24 Mo. Pas de risque donc que l’application en elle-même occupe trop d’espace dans votre disque. En revanche, Free Pro PS for Android 2019 effectue les sauvegardes de jeux sur la mémoire interne de votre Smartphone. À ce titre, pensez à prévoir suffisamment d’espace.

Enfin, il serait bon de rappeler que cet émulateur PS2 n’est compatible qu’avec les appareils dotés des versions Android inférieures à la version 4.4. Espérons que des mises à jour soient bientôt disponibles pour le rendre compatible avec les versions les plus récentes.

DamonPS2, l’émulateur PS2 le plus performant

Vous êtes à la recherche de l’émulateur PS2 pour Android le plus performant du moment ? Alors DamonPS2 est celui qu’il vous faut ! Sa bibliothèque compte plus de 12 500 jeux, même ceux qui sont les plus avancés sur le plan graphique.

Bien entendu, il vous faudra un Smartphone avec une bonne performance pour jouer à ces jeux. Au minimum, vous devez avoir un appareil avec un processeur Snapdragon 835 et antérieur ou équivalent.

DamonPS2 est aussi apprécié pour les fonctionnalités qu’il propose. On peut citer entre autres le multi-threading, et sa capacité à optimiser les graphismes sans pour autant nuire aux performances et à la fluidité du jeu.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.