Les MLM de voyage : que doit-on en penser ?

Sur les réseaux sociaux, on retrouve de nombreux influenceurs spécialisés dans les voyages et les bons plans. Vous êtes sûrement déjà tombé sur des publications promettant un job de rêve, sans contraintes. Et ce, avec la possibilité de travailler depuis chez vous tout en vous permettant de gagner de l’argent pour voyager gratuitement. Ces publications, c’est ce qu’on appelle les MLM voyage. Alors, bon plan ou arnaque ? Comme bien souvent, les choses ne sont pas si simples. C’est pourquoi on vous propose de vous éclaircir sur tout ce qui concerne les MLM voyage.

MLM

Le principe du MLM

Le Multi Level Marketing, ou marketing multi niveau, est un modèle de commercialisation de produits ou de services basé sur un système pyramidal.

Les vendeurs vendent les produits, et en même temps forment et parrainent d’autres vendeurs appelés « filleuls ». Lorsque ces filleuls réalisent des ventes, alors le vendeur qui les a parrainés (le parrain) touche lui aussi des commissions sur ces ventes.

Le MLM est en quelque sorte un système de marketing relationnel et de recommandations. Les produits ou services des entreprises appliquant cette méthode se font donc connaître très rapidement. Les entreprises n’hésitent pas dans un premier temps à investir des millions dans différents types de publicités, notamment sur les réseaux sociaux.

Le bouche-à-oreille fait ensuite effet. Les parrains recrutent de plus en plus de filleuls, qui à leur tour vont parrainer d’autres filleuls, et ainsi de suite. Plus le réseau s’étend, plus l’entreprise mère augmente son chiffre d’affaires.

Voyage

Le MLM voyage, c’est quoi ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne le MLM, on peut entrer en détail dans le fonctionnement du MLM voyage.

Ici, le système commence par l’achat d’un abonnement proposé par une société de voyage. En achetant cet abonnement, vous avez droit à des réductions sur des séjours et/ou des voyages.

Jusqu’ici, vous n’avez droit qu’à des remises, mais vous ne gagnez pas encore d’argent. Pour gagner des revenus, vous devez vous aussi vendre cet abonnement à d’autres personnes.

Notons que le coût de l’abonnement que vous vendrez ne va pas directement dans vos poches. En effet, vous ne recevez qu’une simple commission au moment de l’inscription.

Une fois que vous avez recruté trois ou quatre filleuls, vous commencez à percevoir une rente journalière de quelques euros. Pour gagner plus d’argent, vous aurez donc à vendre plus d’abonnements. Et si vos filleuls vendent à leur tour, alors vous touchez également un petit bonus.

Il ne s’agit ici que d’une explication très simplifiée du système. Mais en gros, le fonctionnement de rémunération est plus ou moins similaire dans toutes les sociétés.

Souvent, ces dernières proposent plusieurs niveaux d’abonnement (par exemple Basic, Premium, Gold). Le prix de l’abonnement tourne en moyenne entre 35 € et 130 € par mois. Il va de soi que l’abonnement le plus cher rapporte une commission plus importante.

Il arrive également que les sociétés utilisent un système de hiérarchie, où celui qui a le plus de filleuls occupe une place plus élevée dans le classement des vendeurs, et a donc droit à des commissions plus importantes.

Les sociétés pratiquant les MLM voyage ne sont généralement pas visibles sur Internet. Et celles qui le sont ne donnent que très peu d’infos sur elles et leurs activités. Mais actuellement, on retrouve des sociétés comme P2D Travel qui préfèrent jouer la transparence.

Voyage

Les MLM voyage sont-ils une arnaque ?

Vient maintenant la question fatidique : ce système marche-t-il vraiment ? Est-ce qu’il permet réellement de percevoir un revenu mensuel suffisant sans avoir à bouger de chez soi ?

La première chose que l’on peut dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une arnaque, et que c’est tout à fait légal. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe réellement un produit, et non un produit imaginaire. Quant au système de parrainage, cela existe partout, même au niveau des banques. Mais là aussi, il y a de vrais produits.

En revanche, vous auriez tort de les croire lorsqu’ils disent que les MLM voyage permettent de gagner de l’argent facile, car cela est faux.

Un investissement risqué

Beaucoup de gens aiment voyager. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut ou qui veut voyager, notamment avec le contexte sanitaire actuel. On se retrouve donc dans une situation où l’on doit vendre un produit qui n’intéresse pas forcément tout le monde.

D’autant plus qu’avec les MLM voyage, on doit vendre des abonnements à payer tous les mois, et qui ne donnent en retour que de petites réductions sur un séjour.

De même, force est de constater que les gens ont tendance à considérer les MLM voyages comme des arnaques. En effet, les systèmes pyramidaux (parrainage, parrains et filleuls) ont été souvent dénoncés ces derniers temps, et nombreuses sont les personnes à être réticentes à alimenter ce genre de système.

Des bénéfices possibles, mais difficiles à atteindre

Il demeure toutefois possible de gagner sa vie avec les MLM voyage. Mais entendons-nous bien : ils ne perçoivent pas un revenu mensuel juste en se tournant les pouces dans leur chambre et en partant en voyage une semaine sur deux. Il s’agit d’un vrai métier. Et comprendre les différentes notions du marketing est essentiel pour y connaître le succès.

Ce serait alors une erreur de considérer le MLM comme étant une formule magique pour avoir une vie facile, mais plutôt comme un outil pour pratiquer un métier de commercial.

Voyage

Qu’en est-il des voyages et des réductions offertes ?

Peut-on vraiment voyager à petit prix avec les MLM voyage ? Encore une fois, la réponse est oui et non.

Oui, vous paierez un peu moins lors de vos voyages. En revanche, les économies que vous réaliserez ne concernent généralement que des séjours dans des hôtels resort, et non un programme entier de voyage où vous visiterez de nouveaux pays, à la découverte d’autres cultures, tous frais payés, etc.

Vous aurez ainsi droit à des séjours à prix réduits dans un hôtel quatre étoiles confortable avec piscine. Mais pour le reste, vous aurez à payer le tarif complet. Aussi, les billets d’avion ne sont pas toujours inclus dans la réduction.

Pour conclure, il ne serait pas juste de dire que les MLM voyage sont des arnaques. En revanche, en tirer pleinement profit s’avère plus compliqué que ce que les sociétés se plaisent à clamer. Il faudra travailler dur pour avoir une rémunération décente.

Les réductions pour les voyages sont certes appréciables, mais pas forcément rentables, notamment si vous n’arrivez pas à vendre des abonnements pour rentabiliser votre propre abonnement mensuel.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.