Avez-vous déjà effectué votre déclaration d’impôt 2019 ?

Afin de bien remplir à temps les déclarations d’impôts au cours d’une année, il existe des dates limites qui sont imposées par les personnes responsables, à savoir les services des impôts. Dans une année, les dates officielles sont annoncées par l’administration entre le mois de mars et le mois d’avril. Sachant que ces dates limites sont fixées normalement pour le début du mois de juin, l’article qui suit va servir de repère pour les délais déjà annoncés.

déclaration_impot_papier

Les types de déclaration d’impôts

La déclaration sur papier

L’une des façons principales de faire sa déclaration d’impôts est en l’envoyant par sur un papier imprimé. Cela peut s’accomplir de deux manières.

La première est de juste l’envoyer par la poste, qui pose son cachet dessus et représentant une validation. La deuxième est de déposer la déclaration tout de suite à un centre d’impôts se situant près du lieu d’habitation.

Pour l’année 2019, la date limite d’une déclaration d’impôts sur papier se fera le Jeudi 16 Mai. C’est probablement la dernière fois que les contribuables peuvent utiliser la version papier, car à partir de l’année prochaine, tout le monde devra faire sa déclaration en ligne.

La déclaration en ligne

Tout comme la demande d’acte de naissance, la déclaration d’impôt peut également être réalisée en ligne. Par rapport à la version papier, une déclaration d’impôt en ligne bénéficie d’un délai plus long. Cela s’explique par le fait que le délai varie selon l’adresse du domicile de la personne qui déclare.

Pour les départements de 01 à 19, le délai sera pour le 21 Mai 2019 à minuit précisément. Pour ceux qui se situent de 20 à 49, ce sera également à minuit pour le 28 Mai 2019. Et enfin, pour les départements 50 à 976, le délai se fera également à minuit pour le 4 Juin 2019.

Dernièrement, une annonce a été faite qu’il y ait une possibilité pour que tous ces délais soient repoussés jusqu’au 25 Juin 2019.

déclaration_en_ligne

Pour les expatriés et non-résidents

Tout comme pour les personnes résidentes dans une ville, les non-résidents et les expatriés ont également un délai pour faire la déclaration de leurs impôts.

Pour les personnes qui désirent le faire sur papier, la date limite est pour le 16 Mai 2019 à minuit. Pour ceux qui préfèrent la version en ligne, le délai est légèrement repoussé pour le 21 Mai 2019 à minuit également.

Bon à savoir

Guide pour le remplir

Il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder pour remplir une déclaration d’impôts. Le mieux à faire si une personne est face à des hésitations, est de voir la notice qui explique la feuille d’impôts. Sinon, il est également possible, ici, de trouver des informations pertinentes.

En cas de difficultés, des lignes de téléphones sont prévues pour répondre à ce genre de questionnements dans ce domaine.

retour_modifier

Retard ou modification

Il est possible qu’en remplissant une déclaration d’impôts, une personne se trompe dans certaines cases. Ce n’est pas un problème, car il est toujours possible de modifier le document, même une fois le délai dépassé. Il suffit de suivre la procédure adéquate.

En cas de retard par contre, la déclaration peut toujours être envoyée, mais vous courez le risque de voir une majoration du montant de l’impôt.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.