Avis O2Switch : un hébergeur illimité à envisager en 2022 ?

O2Switch

Vous êtes nombreux à avoir entendu parler de l’hébergeur O2Switch et à vous demander ce que valait vraiment celui-ci. L’hébergement, vous le savez, permet à votre site internet d’être mis en ligne et d’être accessible à tous sur le web.

Tous les hébergeurs ne se valent effectivement pas. Pas tant qu’il y ait des « bons » hébergeurs et des « mauvais » hébergeurs, mais simplement que tous les hébergeurs ne proposent pas exactement le même type de services d’hébergement.

Concernant O2Switch, on est en droit de se demander s’il est judicieux de s’inscrire à leurs services d’hébergement. Nous sommes aussi dans l’obligation d’analyser de fond en comble les fonctionnalités offertes par cet hébergeur afin de voir ce qui distingue ce dernier des autres hébergeurs.

Pas de panique, dans cet article on vous dit tout. On a fait le travail pour vous. Vous retrouverez ainsi ici l’ensemble des choses à connaître concernant O2Switch. Inutile d’aller chercher ailleurs donc..

O2Switch, un prestataire français

C’est la première des choses à noter concernant O2Switch. Cet hébergeur, qui a véritablement vu le jour en 2009, est, en effet, un hébergeur qui est 100% français. Les locaux physiques (les datas center) sont bel et bien localisés à 100% en France et nulle part ailleurs.

A ce titre, O2Switch s’avère être un hébergeur incontournable lorsque l’on est français et que notre entreprise est située en France puisque nous avons l’assurance de posséder un hébergeur qui n’est pas situé offshore, comme c’est bien souvent le cas.

O2Switch
O2Switch, l’hébergeur français qui n’en finit plus de monter..

O2Switch, une seule offre accessible

Certains diront que ce n’est pas sérieux que de ne proposer qu’une seule et unique offre, d’autres, à l’inverse, jugeront cela comme un aspect positif, alors, qu’en penser ? Il y a tout lieu de penser qu’un hébergeur est d’autant meilleur que celui-ci se spécialise dans un seule et unique type d’offre d’hébergement plutôt que dans plusieurs.

Ainsi, O2Switch ne proposant qu’un hébergement de type mutualisé (pas d’offre de serveur dédié ici), celui-ci est entièrement focalisé sur ce type d’hébergement. Les services proposés sont d’autant plus clairs et accessibles aux communs des mortels qui ne se perdent pas en chemin lors du choix de l’offre d’un hébergement.

O2Switch, idéal pour les débutants

Bon, à ce titre, on peut clairement dire que l’hébergeur O2Switch s’adressera avant tout aux débutants. Pour ces derniers, les choses seront d’autant plus simples à appréhender.

Non seulement, ils n’auront ainsi pas à choisir entre divers types d’abonnements, comme nous venons de le voir, chose qui n’est, il faut bien le dire, pas toujours facile à réaliser au regard des choix qui s’offrent habituellement à nous chez les hébergeurs, mais ceux-ci auront également tout loisir d’apprécier l’interface utilisateur ultra convivial, le panneau d’administration délivré par O2Switch.

Nommé le cPanel, celui-ci est effectivement très convivial. Nous sommes loin ici des panneaux d’administration austères que l’on peut retrouver sur d’autres hébergeurs. O2Switch a vraiment tenu à ce qua la configuration de votre site internet soit la plus facile possible à réaliser.

La tâche est effectivement agréable à faire puisque tout est fluide et compréhensible. De plus, l’on se sent épaulé par l’équipe que l’on peut joindre très facilement par mail, et non par tickets comme sur l’hébergeur OVH, par exemple.

O2Switch
Jamais un panneau d’administration d’un hébergeur n’a été aussi convivial

Ainsi, si l’on possède déjà un hébergeur, la migration de celui-ci vers notre nouvel hébergeur, en l’occurrence vers O2Switch, est réalisé par une équipe de technicien, et ce, sans frais supplémentaires aucun.

Les fonctionnalités de O2Switch passées en revue

Ci-après vous allez retrouver l’ensemble des fonctionnalités à laquelle vous aurez accès. Si vous gérez plusieurs sites internet, vous allez comprendre pourquoi il est bon d’avoir recours à ce type d’hébergeur plutôt qu’à un autre.

Premier aspect à noter, le fait que l’espace disque soit totalement illimité. Vous pourrez donc mettre en ligne un nombre de fichiers considérables.

Le deuxième aspect est celui concernant le trafic que votre site internet pourra recevoir sans, pour autant, que la bande passante maximale ne soit atteinte et que votre hébergeur ne sature. Avec O2Switch, vous aurez, là encore, la possibilité de supporter un trafic illimité.

De plus, O2Switch vous fournira un nombre de comptes emails illimités et ces derniers ne seront pas uniquement limités au nom de domaine principal.

D’ailleurs, profitons-en, à ce stade, pour rappeler que l’hébergeur O2Switch permet d’héberger non pas un seul site internet, mais bel et bien plusieurs sites internet, et ce, sans payer un abonnement supplémentaire. Très pratique lorsque l’on dirige un panel de sites de niche, par exemple.

Autre point important qu’il faut relever, O2Switch vous offrira un nom de domaine. Egalement, celui-ci vous permettra de disposer d’un certificat SSL gratuit.

Concernant l’administration de votre site sur votre hébergeur, c’est via le cPanel que cela se passera. Ce panneau d’administration sera très facile à prendre en main. Vous y trouverez donc très facilement toutes les données nécessaires au paramétrage de votre hébergement.

Via le panneau d’administration O2Switch, vous pourrez, entres autres choses, gérer vos différents noms de domaines. Vous aurez accès à la partie gestion de fichiers de chacun d’entre eux. Ce dernier sera, d’ailleurs, très performant, il vous permettra ainsi de vous passer d’un logiciel FTP externe.

Du point de vue de la gestion des bases de données, celles-ci seront gérées autant par le MySQL que par le PostgreSQL.

Que dire de l’aspect sécuritaire de l’hébergeur ? O2Switch dispose d’un pare-feu du côté serveur. Un pare-feu en natif donc , qui saura parfaitement cohabiter avec des plugins tels que Wordfence, SecuPress ou encore All in One Security. Il est bon de noter également que O2Switch mettra à votre disposition un bloqueur d’adresses IP.

Enfin, du point de vue l’installation de votre CMS, qu’il soit WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop ou n’importe quel autre CMS d’ailleurs, sachez que l’opération sera très facile à réaliser. Pour ce faire, O2Switch a mis à votre disposition une application au nom de Softaculous qui est intégrée.

Nous n’avons pas évoqué ce qui avait trait à la performance de votre site internet en ligne. Sachez qu’avec O2Switch, vous pourrez bénéficier d’une vitesse de chargement extrêmement rapide grâce à la solution gratuite intégrée XtremCache. Plus d’informations sur le blog Web & SEO en cliquant ici.

O2Switch
Une offre tout-en-un unique, un support client au top.. optez pour O2Switch !

Quant au support client, sachez que celui-ci est de grande qualité. On peut même dire sans prendre le risque de nous tromper qu’il est au top. L’équipe de technicien répond vite. Celle-ci est très compétente. Là encore, le fait que O2Switch ne propose qu’un seul type d’hébergement leur permet vraiment d’être focus à 100% sur les problèmes rencontrés par les clients tout en étant ciblés dans leur réponse et dans leur aide apportée.

Enfin, bon à savoir, vous allez pouvoir profiter de plusieurs adresses IP. Ainsi, vos sites seront entièrement cloisonnés entre eux. Google a dans le collimateur les sites de niche qui sont gérés par une seule et même personne. Aussi, le fait de cloisonner ces derniers empêche d’être pénalisé, tout du moins, il limite grandement ce risque de recevoir une pénalité et ainsi de voir ses sites déclassés dans les résultats de recherche du moteur de recherche Google.

Je souhaite héberger mes sites chez O2Switch

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.