Quels types de goodies proposer à ses prospects ?

Les objets publicitaires, aussi appelés goodies, sont devenus très tendance de nos jours. En effet, de plus en plus d’entreprises sont convaincues de l’efficacité de ces objets personnalisés à offrir aux clients et n’hésitent pas à se lancer. Plus discrète et surtout moins intrusive qu’une publicité classique, la communication par l’objet est un moyen efficace d’augmenter sa visibilité tout en créant un lien privilégié avec sa clientèle. Mais encore, faut-il choisir le bon goodies à offrir.

L’objet publicitaire, c’est quoi ?

Commençons par définir d’abord ce qu’est un objet publicitaire.

Un objet pub, aussi appelé goodies ou cadeau d’affaires, est un objet promotionnel qu’une entreprise offre gratuitement à ses clients, prospects, employés ou partenaires pour promouvoir sa marque. En tant que support de communication, il porte généralement le logo de l’entreprise et/ou d’autres informations comme un slogan publicitaire.

Le goodies contribue à atteindre les différents objectifs marketing de l’entreprise, à savoir promouvoir ses produits ou services, augmenter sa visibilité auprès du public, fidéliser ses clients existants et conquérir de nouveaux. La pub par l’objet est une stratégie efficace pour l’acquisition de clients.

Quels critères pour choisir un objet publicitaire ?

Le choix d’un goodies ne doit pas se faire au hasard. Etant un média à part entière, il doit répondre à un ensemble de critères :

Utile pour les cibles

Pour offrir un cadeau d’affaires, il est important de connaître sa cible. A qui est-il destiné ? Vous pourriez mieux choisir un objet qui pourrait lui être utile et qui lui plaira en connaissant mieux son profil (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle…) et ses besoins.

L’utilité est un critère essentiel lors du choix d’un objet publicitaire. Plus il est utile à la personne qui le reçoit, plus celle-ci en fera usage de manière régulière, et plus il pourra rester durablement dans les esprits.

D’après une étude réalisée par le CSA en 2017, 70% des personnes qui reçoivent un goodies l’utilisent de manière régulière. Vous maximisez ainsi les chances qu’un goodies soit utilisé en faisant en sorte qu’il soit utile, c’est-à-dire qu’il réponde aux besoins de celui qui le reçoit.

On peut distinguer les objets qui sont utiles au bureau tels que les stylos, les blocs-notes ou les clés USB, et ceux qui ont une utilité en dehors du bureau, comme les sacs, les porte-clés, les bracelets, etc.

goodies

Cohérence avec l’image de l’entreprise

Les objets pub doivent être représentatifs de l’entreprise qui les offre. Assurez-vous que le goodies que vous choisissez soit cohérent avec votre secteur d’activités, vos valeurs et vos engagements. Si vous prônez, par exemple, des valeurs de modernité, optez pour les objets publicitaires high-tech. Si vous œuvrez dans le domaine du soin et de la beauté, les produits esthétiques publicitaires, comme les bijoux personnalisés, sont parfaits.

Les goodies éco-responsables traduisent parfaitement vos engagements écologiques et votre attachement au développement durable. La prise de conscience écologique est de plus en plus prononcée auprès du public. Les clients accordent aujourd’hui une attention particulière à ce point. Vous maximisez donc vos chances d’impacter vos prospects en accompagnant ce mouvement.

Esthétique et design

S’ils ont pour vocation de faire passer un message aux clients et prospects, les goodies doivent aussi être assez intéressants pour surprendre ces derniers. Il faut donc bien travailler leur design. Le choix des matériaux est aussi important. Il faut reconnaître que les matériaux écologiques sont plus agréables et plus intéressants que les autres matériaux. C’est le cas du bambou, du bois, de la paille, etc.

Tendance et en lien avec l’évènement

Pour booster votre visibilité, il convient aussi de choisir un goodies qui est en lien avec l’évènement organisé, l’occasion, la saison ou la situation actuelle. Un objet ciblé en fonction de l’évènement ou de l’actualité est plus susceptible d’être adopté et utilisé. Il faut aussi rester dans la tendance. Oubliez les reliques du passé. Essayez toujours d’innover et de suivre les tendances en optant pour un objet dans l’air du temps pour augmenter vos chances d’impressionner votre cible.

Durabilité

Voici une autre qualité que tout objet pub efficace doit avoir. Assurez-vous que votre goodies ait une longue durée de vie pour rester plus longtemps dans les esprits. Par contre, vous devez en même temps veiller à ce qu’il soit peu polluant et biodégradable. Cet aspect écologique et écoresponsable est toujours plus impactant.

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