Pourquoi le marketing mobile est-il si important pour les entreprises ?

Les smartphones et les tablettes sont largement utilisés aujourd’hui. Ils touchent toutes les couches sociales de 7 à 77 ans. Et il faut savoir que désormais on se connecte plus fréquemment à internet avec un mobile qu’avec un ordinateur. On a en permanence notre téléphone portable à proximité et ce 24h sur 24h. C’est pourquoi le marketing mobile est un nouvel outil indétournable pour les entreprises qui veulent suivre la tendance technologique et surtout des nouvelles mœurs des consommateurs. Voyons plus en détail les avantages concrets qu’elles peuvent en retirer et comment l’envoi des SMS Pro peut-il leur être profitable.

marketing-mobile

Les opportunités du marketing mobile d’une manière générale

Quand on sait que les utilisateurs de smartphones passent plus de temps sur ces appareils que sur tous les autres médias combinés, l’opportunité est réelle pour communiquer en masse auprès de la cible qui intéresse une entreprise.

Atteindre les clients et prospects sur mobile

Communiquer avec les clients et prospects est précisément l’objectif de l’entreprise. Pour cela plusieurs armes sont à sa disposition. Parmi elles :

  • Envoi de SMS contenant des promotions
  • Création d’une application mobile
  • Du contenu mobile de présentation des services de l’entreprise
  • Un blog qui s’adapte à la taille de l’écran du mobile

C’est la possibilité d’atteindre des milliers sinon des millions d’utilisateurs en fonction de la taille de la cible de l’entreprise. Et le must est la géolocalisation puisqu’en fonction du lieu où se trouvent les clients l’entreprise peut modifier son message en les invitant par exemple à se rendre dans un showroom le plus proche de leur situation géographique actuelle.

Créer de l’engagement pour la marque

Le marketing mobile apporte aussi à l’entreprise un engagement et une affinité des utilisateurs. Cela permet de générer du trafic pour son site web ou pour son appli. Il existe aujourd’hui de nombreux outils. Ils sont à la fois technologiques et riches d’expertises pour exploiter toutes les opportunités offertes par le marketing mobile, l’objectif final étant d’en récolter les bénéfices.

Ces deux opportunités sont largement essentielles pour la survie de l’entreprise si elle veut se démarquer de la concurrence et aller de l’avant en prenant des parts de marché au fil du temps. Pour cela plusieurs outils marketing s’offrent à elle, et notamment le marketing SMS…

L’envoi de SMS : l’outil marketing mobile le plus puissant

Actuellement c’est l’envoi de SMS aux prospects ou aux clients qui est de loin le plus efficaces. Selon une étude récente, ce sont les utilisateurs de portables eux-même qui disent préférer recevoir un SMS plutôt qu’un mail. Pourquoi est-il si important d’utiliser le marketing SMS ?

Tout le monde possède un mobile

Contrairement à l’ordinateur, tout le monde ou presque possède un téléphone portable. c’est aujourd’hui un outil indispensable dans la vie de chacun. S’il a des fonctions dites gadgets, le simple fait d’être joignable ou de pouvoir contacter autrui est une petite révolution pour la sécurité des uns et des autres notamment. En plus il faut savoir qu’en moyenne chaque individu consulte son portable plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fois par jour. Tandis que les mails sont consultés au mieux une fois par jour et sont vite noyés dans la masse.

Un moyen de communication peu onéreux

Le marketing SMS est une solution de communication si peu élevée que même les très petites entreprises peuvent se permettre de l’utiliser. Pour 4 à 5 centimes HT en moyenne le SMS, le budget réduit impliqué n’est pas une excuse pour s’en priver. Bien sûr les gros volumes d’envois de SMS profitent aux entreprises qui bénéficient de remises significatives. De même si elle s’engagent sur une certaine fréquence d’envoi.

Une technologie rapide et facile

Lorsque l’entreprise fait appel aux services d’une autre spécialisée dans l’envoi de SMS, il n’y a rien de plus simple pour commencer seulement quelques minutes après le contrat signé électroniquement. Les étapes sont les suivantes :

Importation des contacts dans la plateforme

Généralement tous les formats de numéros de mobiles sont acceptés, et ce dans tous les pays ou presque. Un dédoublonnage est automatiquement effectué. De même les numéros erronés ou de ligne fixe sont supprimés.

Création du message

Dès que vous savez le message que vous souhaitez envoyer, la création du SMS est ultra rapide. Chaque message est sauvegardé de façon à être utilisé de nouveau ultérieurement ou rapidement modifié pour un nouveau. Une prévisualisation avant envoi général est bien sûr une des fonctions essentielles afin de s’assurer que tout est conforme avant envoi définitif au fichier des numéros de mobiles.

Envoi du message

L’envoi du SMS à la cible peut se faire de manière automatique à n’importe quelle heure et jour programmés. Evidemment il est possible d’annuler un envoi jusqu’à 5 minutes avant l’heure prévue. Suite aux règlementations RGPD, le « STOP SMS » est indiqué dans le SMS. Tout prestataire professionnel du service d’envoi de SMS est en mesure de délivrer le message dans de nombreux pays, et sans surcoût.

Analyse des résultats

Dans l’interface client de l’entreprise, celle-ci prend connaissance de différentes informations :

  • nombre d’ouvertures des SMS
  • lecture des éventuelles réponses des clients
  • connaissance du nombre et taux de « STOP SMS »

L’entreprise doit s’assurer que le service répond aux lois en vigueur dans le pays où elle est implantée. En France un service enregistré auprès de la CNIL est obligatoire. De plus il doit être en mesure de fournir la charte anti spam à laquelle il adhère. Enfin il est préférable qu’une assistance quelques heures par jour soit en place au cas où…

Le marketing mobile est un domaine vaste aujourd’hui. En effet les évolutions technologiques permettent tant de chose pour entrer en relation avec les prospects et les clients qu’il existe différents métiers et savoir faire. Les entreprises de petite taille passent généralement la main à des entités digitales qui ont une expertise aussi bien dans l’affichage publicitaire sur différents supports, que la publicité Google Shopping, ou encore le marketing SMS. Ce dernier outil de marketing est donc actuellement le moyen le plus avantageux de contacter les clients. Pas cher et rapide, il devient même prioritaire comparé à d’autres canaux de communication.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.