Est-ce qu’un routeur 4G capte mieux qu’un téléphone ?

En un peu plus de 30 ans d’existence, internet occupe une place importante dans nos vies. S’il a réussi à intégrer autant notre quotidien, c’est parce qu’il a su jouer de sa proximité et de son utilité. On consulte internet pour tout et n’importe quoi, on s’en sert aussi et surtout pour gagner sa vie. Sans connexion, on se sent coupé du monde. Il a donc fallu inventer des moyens d’accéder à internet le plus efficacement possible. Le téléphone en est devenu un support incontournable, mais le routeur n’est pas en reste. Cet article nous aidera à trancher entre les deux.

routeur 4G ou téléphone

C’est quoi la 4G et comment ça marche ?

La 4G est tout simplement la quatrième génération de réseau mobile. Elle fait suite à la 2G et la 3G. Bien qu’on parle de plus en plus de la 5G, cette technologie n’a pas fini d’être déployée. Son apparition date de 2012 et elle se caractérise par le très haut débit. En théorie, sa vitesse peut donner des débits compris entre 100 Mbit/sec et 1Gbit/sec.

Son arrivée a permis de développer les usages de l’internet mobile et de basculer vers une nouvelle ère.

Les avantages de la 4G

La 4G a permis aux smartphones d’exploiter tout leur potentiel. Désormais, quand vous surfez, les pages web s’affichent en un clic.

Si vous aimez regarder des vidéos de streaming, elles sont très fluides grâce à la 4G. Les intermittences font désormais partie du passé.

Ouvrir une pièce jointe se fait également sans aucun mal avec la 4G. Souvenez-vous de l’attente d’avant.

Les applications mobiles qui demandent des mises à jour sont également remises à niveau rapidement.

La 4G c’est vraiment un gain de temps considérable. Le fléau de la covid 19 aidant, il a fallu trouver des solutions pour qu’un semblant de contact puisse continuer d’exister. Là, on a dit merci à la 4G avec l’amélioration de la visiophonie.

L’arrivée de la 4G a rendu possibles beaucoup d’autres choses. Par exemple, de jouer avec fluidité à des jeux en ligne ou diriger des objets connectés à partir de notre smartphone.

Quels smartphones captent la 4G ?

Les opérateurs s’appuient sur 4 types de bandes : 700 MHz (B28), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3) et 2600 MHz. Il faut donc que le smartphone en votre possession soit compatible avec l’une de ces bandes au moins pour capter la 4G.

Il est également nécessaire qu’il intègre un modem supportant l’agrégation de fréquences afin d’améliorer la qualité de réception, mais aussi d’envoi. Pour le savoir, vous n’avez qu’à consulter le descriptif technique de votre téléphone.

routeur 4G ou téléphone

Les conditions pour qu’un smartphone capte bien la 4G

Le choix du smartphone est primordial pour qu’il puisse bien capter la 4G. Les téléphones achetés après 2017 devraient tous faire l’affaire.

L’opérateur mobile auquel vous êtes affilié entre également en ligne de compte. S’il est déployé sur des bandes de 700 MHz dans votre région, votre smartphone le ressentira. Il ne le captera pas aussi bien que sur un réseau avec 1800 MHz.

Tous les mobiles ne sont pas égaux. Aussi, fréquentez les forums pour savoir lesquels captent le mieux là où vous vous trouvez.

Le routeur et la 4G

Un routeur 4G est un équipement électronique qui comprend un modem qui se connecte à la 4G et la redistribue à d’autres appareils. Il a l’apparence d’une box wifi dans laquelle est insérée une puce 4G active.

Cependant, certains paramètres conditionnent le bon fonctionnement de la 4G à partir de votre modem. Tout dépend d’abord de la zone de couverture. Si vous vous situez dans une zone où la 4G est bien desservie, votre routeur aura toutes les chances de marcher. Si la distance avec les antennes 4G est trop importante ou qu’il existe des obstacles, cela aura une incidence. La sensibilité du routeur doit aussi être considérée.

Un routeur 4G peut tout aussi bien être nomade que fixe. L’un comme l’autre présente des avantages. Le routeur 4G est léger et permet d’être transporté partout. Il peut mieux capter la 4G qu’un smartphone puisqu’une antenne peut y être ajoutée quand le signal est trop bas.

Théoriquement, un routeur devrait mieux capter la 4G qu’un smartphone. En effet, grâce à lui, vous pourrez expérimenter le très haut débit allant jusqu’à plus de 30 Mb/s. Après, si vous désirez aller encore plus vite, pourquoi ne pas monter en gamme ? Voyez ce que peut vous fournir un routeur 5 G et obtenez plus d’informations sur routeur-5g.com.

Les techniques pour améliorer le signal 4G

Que vous utilisiez un Smartphone ou un routeur, voici quelques astuces qui vous permettront de mieux profiter de la 4G.

Tout d’abord, éloignez les appareils électroniques de vos supports internet pour éviter les interférences.

Choisissez un bon emplacement pour capter la 4G. Un endroit près de la fenêtre est préconisé.

Enfin, pour un routeur pourvu d’une antenne, n’hésitez pas à le rediriger pour une meilleure réception.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.