Au risque d’être ennuyante, la présentation doit être percutante. Découvrons pourquoi et comment avoir une présentation efficace.
De bonnes raisons de soigner sa présentation
Quel que soit votre secteur d’activité, une présentation incisive est l’une des bases de votre succès. Votre présentation est, en effet, faite à l’image de votre entreprise : elle est réalisée sur mesure pour présenter votre entreprise elle-même, votre marque, votre produit ou services à un public bien défini. Les publics peuvent être différents notamment des partenaires, des collaborateurs, des prospects, des investisseurs, des actionnaires, etc. Par ailleurs, les présentations peuvent prendre diverses formes dont :
- Les présentations commerciales
- Les présentations interactives
- Les présentations événementielles
- Les présentations d’image de marque
- Les présentations d’entreprise ou d’une marque
- Les présentations de projet, etc.
Véritable outil graphique, une présentation vous permet d’atteindre votre objectif comme multiplier les ventes,influencer les interlocuteurs, proposer un contrat ou un partenariat, informer ou expliquer, gagner l’engagement de l’auditoire, etc. D’ailleurs, en fonction de votre but, vous pourrez déterminer les divers éléments de la présentation dont la taille, le public cible, le contexte, etc. Le discours, quant à lui, peut donc être professionnel, publicitaire ou encore académique. Plus la présentation est frappante, plus vous avez la chance de développer votre business et augmenter votre notoriété et visibilité.
En gros, voici les principaux avantages d’une présentation réussie et saisissante :
- Le public est susceptible de retenir le nom de votre entreprise ou votre marque
- Vos prospects seront tentés d’essayer ou d’acheter votre produit ou service
- Vos clients n’hésiteront pas à parler de votre produit ou prestation à leur entourage
- Vos investisseurs et actionnaires seront plus faciles à convaincre. Idem pour les partenaires et les collaborateurs.
- Votre communication est plus efficace et plus rapide
- Vous suscitez l’intérêt du public
- Vous faites des économies : une seule présentation peut vous permettre d’atteindre vos visées, d’autant plus que vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment.
- C’est une manière de se vendre efficacement
- Vous vous démarquez de la concurrence, etc.
Comment avoir une présentation percutante ?
Toutes les présentations ne se valent pas, certaines peuvent échouer et vous empêcher d’obtenir les résultats à la hauteur de vos exigences. Pour une présentation réussie et sur mesure, faites confiance à un professionnel spécialisé dans le domaine. Rendez-vous sur slidor.fr, une agence Powerpoint parisienne qui vous proposent de nombreuses solutions qui peuvent répondre à vos besoins.
Par ailleurs, analysez bien vos besoins en amont et discutez clairement de tous les détails avec un spécialiste. Votre présentation de vente doit parler des offres que vous proposez sans oublier d’évoquer les besoins des prospects afin de retenir leur attention. Le prospect doit toujours se trouver au centre de votre présentation. En effet, la base de votre développement commercial c’est votre potentiel client. La présentation doit permettre de convaincre votre prospect que votre offre est idéale pour lui.
Voici quelques conseils pour réussir votre présentation :
- Avoir un support commercial personnalisé au format adapté : n’oubliez pas de tester votre présentation.
- Analyser les besoins des prospects : discuter avec eux peut vous aider à mieux cerner leurs besoins.
- Être à l’écoute de vos clients actuels : un service client doit pouvoir être joint afin de leur permettre de s’exprimer. Cela vous permet d’améliorer la présentation en cours de réalisation.
- Être crédible et réaliste.