SIRH : définition et rôles

entrepreneur SIRH

Toute entreprise est le fruit d’une collaboration d’une manière ou d’une autre. Même les auto-entrepreneurs multitâches doivent déléguer certaines tâches parce qu’ils ne peuvent pas assurer en même temps la comptabilité, la production et la gestion des ressources humaines. Pour faciliter cette dernière et le recrutement, les gérants font appel au SIRH. Découvrez avec nous la définition du SIRH, comment le logiciel fonctionne et les avantages qu’on en tire.

Le SIRH : c’est quoi et quels sont ses atouts ?

ressources humaines SIRH

Le système d’information sur les ressources humaines connu sous le sigle SIRH est un programme qui conserve toutes les informations du personnel de l’entreprise et l’allège à plusieurs niveaux. Pour la direction et les responsables de services, il s’agit d’un tableau de bord de bord et d’une base de données à jour pour les prises de décision, mais aussi d’un outil de pilotage pratique.

Le logiciel aide aussi les unités de production à mieux gérer les plannings. Il améliore la gestion des congés, des heures supplémentaires et des absences. Les responsables sauront à tout moment qui peut partir à telle ou telle période et qui doit rester. L’application simplifie par la même occasion le calcul des salaires de chaque employé et celui des cotisations sociales.

Du côté du recrutement, les employeurs disposent de toutes les informations concernant chaque talent embauché et durant tout le temps qu’il passera au sein de la compagnie. Cette dernière doit générer un chiffre d’affaires et un nombre de clients constants, voire croissants chaque année afin de continuer à exister dans son secteur. C’est donc plus qu’une nécessité pour les PME et autres types d’entreprises, leur survie en dépend.   

Le recrutement même pour une TPE peut vite devenir contraignant surtout quand les candidats font la queue aux portes de l’entreprise et qu’il faille trier parmi des centaines de postulants tous les jours, sur site ou freelances. C’est encore pire pour les grands groupes qui embauchent et emploient des milliers de personnes chaque mois.

Comment marche le SIRH ?

Le SIRH comme tout logiciel d’entreprise est conservé sur un serveur ou auprès d’un hébergeur. Le type de serveur détermine celui du SIRH auquel vous aurez affaire. Les plus courants sont les SIRH SAAS stockés sur des serveurs externalisés. Cela évite les pertes de données en cas d’incendie par exemple et les piratages. Par contre, ce programme ne peut pas fonctionner sans Internet.

On peut aussi vous proposer le SIRH On-Premise qu’on installe sur un serveur matériel de l’entreprise. Après avoir acheté une licence chez votre fournisseur, vous installez le programme sur tous les ordinateurs des opérateurs qui l’utiliseront afin de synchroniser les données. Vous pourrez alors continuer à l’utiliser même hors connexion. A côté, vous avez l’ASP qui est un mix des deux.

Si vous prévoyez un recrutement interne ou l’affectation d’un ou plusieurs salariés ou cadres à de nouveaux postes, grâce au SIRH, vous avez une meilleure visibilité sur les compétences, les qualités et les freins de chacun par rapport à cet objectif. Le programme permet également d’automatiser le remplissage des contrats de travail, des fiches de paie et autres documents indispensables à la gestion du personnel. Ce temps que vous fait gagner l’application peut être affecté à d’autres points stratégiques plus importants.

SIRH on premise

Choisir le meilleur SIRH pour sa boîte

Digitaliser son entreprise et installer un SIRH sur les serveurs demandent toujours des mesures d’accompagnement et un modèle de conduite du changement. Une formation doit être dispensée aux collaborateurs afin de les aider à utiliser le nouvel outil de travail de façon optimale.

Dans votre recherche du meilleur SIRH, lisez bien les RGPD de chaque prestataire afin d’être sûr que vos données, celles de votre entreprise entière et de vos employés seront sécurisées. Le nombre de fonctionnalités varie selon la taille de l’entreprise et de ses besoins.

Préférez les SIRH compatibles avec ordinateur, appareils mobiles et écran interactif. Durant les réunions et les séances de télétravail, vos collaborateurs travailleront plus confortablement et se transmettront l’information à une vitesse éclair.

Aujourd’hui, la plupart des SIRH sont assez flexibles pour se plier à vos volontés. Il est par exemple possible de partir d‘une formule de base SIRH et d’y rajouter les fonctionnalités ou modules dans vous avez besoin pour la bonne marche de votre entreprise. Les modèles récents peuvent aussi être intégrés aux autres logiciels des ressources humaines.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.