5 bonnes raisons de devenir un e-commerçant

“Les statistiques indiquent que le secteur de l’e-commerce va vers une hausse de 13 à 25 % chaque année.” 

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Il semblerait même que ces pourcentages augmentent de plus en plus au fil du temps, puisque ce domaine est en plein essor. Le marché de l’e-commerce atteint facilement des billions de dollars tous les ans. Ainsi, vous l’aurez compris, il s’agit réellement d’un modèle de business plutôt intéressant pour celles et ceux qui veulent se lancer dans ce monde. Les entrepreneurs peuvent effectivement commencer un nouveau business avec notamment la diversification et l’expansion que propose l’e-commerce. 

Il s’agit d’une stratégie payante qui lorsqu’elle est maîtrisée peut comporter de nombreux avantages. Lesquels ? Réponse tout de suite. 

1. L’e-commerce est intéressant pour accroître votre chiffre d’affaires

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Généralement, les entreprises (petites, moyennes ou grandes) qui sont déjà installées dans leur domaine d’expertise, choisissent de se diriger vers l’e-commerce afin de maximiser leurs chiffres d’affaires.

C’est aussi intéressant pour elles, car cela leur permet de bénéficier de plus de visibilité auprès de clients potentiels et donc de faire plus de ventes. C’est une excellente façon pour ces entreprises-là de toucher plus de gens et de mettre en avant leurs produits. Ce qui les aide par la même occasion à compléter leurs chiffres d’affaires. D’une part, elle augmente leur présence sur le marché en concentrant une partie de leurs efforts dans un site e-commerce. D’autre part, les clients et les prospects peuvent facilement obtenir plus d’informations concernant un produit spécifique à n’importe quel moment. Ils n’ont bien entendu plus à se déplacer pour faire leurs achats. 

Ainsi, que vous ayez une petite structure ou non, le fait d’avoir les informations utiles en vue de devenir e-commerçant pourrait vous aider à propulser votre business à un niveau supérieur. 

2. La digitalisation est à son apogée 

Le digital s’est popularisé depuis ces dernières années. 

Là où certains préfèrent encore se rendre dans les magasins physiques pour effectuer leurs achats, d’autres ont tendance à choisir le confort de leurs maisons en réalisant leurs emplettes sur Internet. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises ont décidé de développer leurs propres boutiques en ligne et de mettre à disposition de leur clientèle leurs produits favoris. Par ailleurs, les sites “responsives” étant très bénéfiques pour optimiser l’expérience client, l’e-commerce devient véritablement séduisant à celles et ceux qui auraient pu être réticents. 

Par conséquent, vous lancer dans l’e-commerce pourrait sans aucun doute vous permettre de faire un grand pas vers la digitalisation et servir vos clients plus efficacement. 

3. Il n’a jamais été aussi facile de mettre en place un site e-commerce

Entre les nombreux outils et les plateformes e-commerce (par exemple, Wizishop), il est devenu très simple de créer un site e-commerce

En effet, ces plateformes et ces outils ont pris d’assaut les personnes qui souhaitaient lancer leurs boutiques en ligne, en leur proposant des solutions concrètes et en leur facilitant la vie. Certains peuvent même intégrer toute la chaîne de mise en place d’un site e-commerce, rendant ainsi toutes ces étapes les plus commodes possibles. D’autres enclenchent sans aucun problème un système de marketing automation pour aider les e-commerçants à optimiser les processus d’achats et de ventes de leurs produits. 

Cela ne signifie bien évidemment pas qu’il n’y pas d’effort à fournir. Comme à peu près tout, cela risque de demander un peu de temps au début, mais une fois que tout est parfaitement en place, vous n’aurez pas à vous soucier de grand-chose. 

4. Les achats en ligne sont de plus en plus prisés

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Des études ont démontré qu’il y avait environ 80 % des internautes qui avaient déjà réalisé un achat en ligne. 

Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà vous imaginer que ces chiffres ne feront qu’augmenter, non pas parce que les gens sont paresseux d’aller dans des magasins physiques, mais il s’agit surtout d’une question de facilité. C’est probablement l’une des raisons principales qui poussent les consommateurs à préférer les boutiques en ligne à celles qui sont physiques. Ils ont compris que cela pouvait leur faire gagner plus de temps et qu’ils pourraient par la même occasion prendre le temps qu’ils souhaitaient pour choisir leurs produits. Cela leur laisse aussi la possibilité de bien examiner les articles avant de procéder à un achat. 

Lorsque le site e-commerce est bien conçu, ils auront à leur disposition tous les détails requis sur le produit. 

Encore une fois, la simplicité et la rapidité des transactions sont des atouts non-négligeables pour les acheteurs. Dans la majorité des cas, les consommateurs apprécient leur expérience d’achat en ligne et trouvent que cette façon de faire du shopping est révolutionnaire pour leur quotidien. Ils peuvent facilement comparer les produits, trouver les meilleurs prix et faire de très bonnes affaires sur Internet. Mais bien sûr, il conviendra de mettre en place les actions qu’il faut pour rendre leur shopping en ligne agréable. 

5. L’e-commerce est à envisager si vous souhaitez vendre à l’international

Une fois que vous aurez financé votre projet e-commerce, vous pourrez augmenter vos profits en atteignant le marché mondial

Avec une boutique physique, vos activités commerciales peuvent être limitées par les frontières géographiques, et même si vous ouvrez des boutiques dans d’autres pays, il y a fort à parier que les démarches soient un peu compliquées (voire longues) pour obtenir les autorisations nécessaires. La vente de produits en ligne n’a pas tous ces inconvénients. En outre, si vous n’êtes pas en mesure d’avoir votre propre site e-commerce au début, il existe des places de marché spécialement conçues pour cela qui vous permettront d’accroître vos ventes. 

Amazon et eBay sont probablement de parfaits exemples. 

D’autant plus que vous aurez accès à des millions de clients potentiels à travers le monde. Ce qui vous laissera énormément de possibilités d’évoluer et de faire plus de gains. De même, l’e-commerce est une solution qui vous aidera à diminuer le coût lié à la commercialisation des produits, au service client et à la gestion des stocks. Vous l’aurez compris, l’e-commerce est un secteur qui ne cesse de faire ses preuves auprès de celles et ceux qui se lancent dans cette aventure. Les bénéfices sont multiples autant pour l’e-commerçant que pour le consommateur. 

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