Créer son site WordPress : les étapes clés

Site web optimisé

Vous aussi vous vous êtes laissé convaincre par WordPress pour créer votre site web ? Vous avez bien fait. Ce CMS est le plus intuitif et le plus facile à utiliser sur le marché. Sites vitrines, blogs ou même sites professionnels, retrouvez dans cet article les étapes pour en obtenir de bien comme il faut.

La phase questionnement et préparation

Référencement site wordpress

Comme tout projet de création, il importe de s’asseoir une minute et de réfléchir à tous les aspects de votre futur site web WordPress avant de décider quoi que ce soit : l’architecture, les outils à glisser à l’intérieur, les couleurs, le thème… crachez tout cela sur du papier : ce sera votre feuille de route à suivre par la suite.

Bien sûr, selon votre ressenti, vous pouvez toujours rajouter des pages et d’autres fonctionnalités en cours de route. Sur WordPress, des sauvegardes sont créées constamment. Vous pouvez modifier votre site web à l’infini, faire une pause et reprendre plus tard.

Vous devrez aussi penser au caractère de votre contenu surtout si vous êtes une entreprise de bien-être et de santé. Sera-t-il commercial ou informatif ? Quelles sont les règles de protection des données auxquelles vous serez soumis ? Vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions via un coaching adapté WordPress.

Penser référencement WordPress

Bien avant de vous mettre au travail, réfléchissez également à la stratégie de marketing digital à adopter sur votre site WordPress selon vos objectifs de visibilité et de trafic, de visites, de ventes et de taux de clics.

Généralement, un site web WordPress, c’est comme un magasin physique. Il reste ouvert pour tout le monde, mais dans son ensemble, il s’adresse à une clientèle cible. Connaitre les habitudes d’achat et le persona de cette dernière vous aide à trier les offres qui pourraient le plus l’intéresser. Vous saurez par exemple quels jours et à quelles heures publier pour être vus de tous et susciter le plus de clics et d’abonnements ou de ventes.

L’hébergement de votre site web

C’est quoi l’hébergement ? C’est le fait de trouver un endroit sur Internet où stocker votre site web tel quel. Effectivement, celui-ci compte plusieurs éléments (les images, les sons, les vidéos, la police, le thème…). Pour rester fonctionnel tout le temps que vous en aurez besoin, cette étape est indispensable.

En plus de la recherche de votre hébergeur, vous devrez penser au nom de votre domaine ou plus simplement au nom de votre site web qui deviendra plus tard votre adresse URL. Vous ne la choisissez pas à ce stade. Attendez que votre site WordPress soit sur pied.

Un des avantages de s’en remettre à un professionnel pour la création de son site web : il se chargera de tout jusque dans les moindres détails. La création et la gestion de site web peuvent être très chronophages. Il y a tellement de points à penser et pour une personne qui ne nage pas dans ces eaux-là, il peut être difficile de s’adapter surtout si elle a des contraintes de temps.

Votre prestataire, agence web ou freelance, s’occupera alors de vous trouver un nom de domaine, un hébergeur et tout ce qu’il y a à faire d’autre. Si vous n’êtes pas tout à fait décidé pour le nom, optez pour un nom temporaire, que vous changerez l’heure venue. Les loyers sur les sites d’hébergement tournent autour de 4 $ par mois.

Commencer la construction du site web

Publication wordpress

L’installation de WordPress

Après avoir choisi votre nom de domaine et votre hébergeur, il vous faudra patienter entre quelques heures à une journée pour l’installation de WordPress. C’est le temps requis pour que le site web soit fonctionnel.

Le choix de l’URL et du thème

Dans vos premières utilisations, à l’ouverture de WordPress, on vous proposera plusieurs adresses URL dans le tableau de bord avec comme continuité l’adresse de votre page d’accueil. Pour faire professionnel, raccourcissez au mieux votre URL afin que les internautes la retiennent plus facilement. Là vous pouvez déjà songer à référencer votre site en y insérant vos mots-clés principaux.

Ensuite, faites le tri parmi vos plugins. Gardez uniquement ce dont vous avez besoin afin de ne pas alourdir la navigation sur vos pages web. La plupart sont installés automatiquement. Comme sur le téléphone, l’ordinateur et les logiciels Microsoft, choisissez le thème de votre site web. Il définira plus facilement et rapidement l’apparence générale de ce dernier et la police utilisée.

Vous pourrez toujours modifier ces aspects un par un si vous le souhaitez. Il en existe des tonnes sur WordPress, gratuits et payants. Si ceux-là ne vous suffisent pas vous pouvez toujours en importer de l’extérieur. Inspirez-vous des avis laissés par d’autres utilisateurs sur la Toile.

Maintenance du site web WordPress

Si vous projetez de créer votre site web WordPress vous-même, vous devrez avoir un minimum de connaissances en codage et programmation. Après la création, vous serez amené à effectuer des mises à jour dessus, de thème, d’extensions et de contenus.

La sécurité de votre site WordPress et de ses utilisateurs est également primordiale surtout s’il s’agit d’une boutique en ligne. Le webmaster mettra alors en place différents process de protection telle qu’un certificat SSL pour sécuriser l’ensemble. Les fournisseurs de ce type de service sont aussi là pour résoudre tous les problèmes courants sur WordPress et moins courants.

Créer vos autres pages sur WordPress

WordPress comporte une extension qui facilite la construction de pages aux débutants comme aux professionnels : Elementor. Elle permet de personnaliser chaque page en glisser-déposer. Il suffit de l’installer et vous gagnerez deux fois plus de temps avec.

Sur le tableau de bord, vous pouvez voir à gauche des boutons « Pages », « Articles » et au niveau de chacun d’entre eux les boutons « Ajouter ». Il vous suffit de cliquer dessus pour que l’outil de modification apparaisse à l’écran. D’un simple geste, en cliquant sur Mettre à la corbeille, vous pouvez également les supprimer.

Il est conseillé de créer toutes les pages de vos gammes de produits et services, ainsi que votre page de Contacts, historique et blog avant de penser à les remplir et à les personnaliser. 

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