L’illustration : pilier dans la stratégie marketing

Illustration panneau publicitaire

Le visuel et le graphic design tiennent aujourd’hui une place importante dans toute stratégie marketing : que ce soit sur les réseaux sociaux, les sites web ou les différents imprimés. Les gens s’ennuient vite après deux minutes de lecture sans la moindre image. C’est pourquoi nous vous montrons dans ces quelques lignes l’utilité des dessins et des images dans la communication.

L’illustration : un outil flexible et multi-usage

Illustration concept

L’art graphique vous permet d’affirmer votre identité auprès du public : clientèle et collaborateurs. Vous choisissez vos couleurs, votre logo, votre typographie… Tous vos documents imprimés et outils de communication pourront en être parés : livres blancs, flyers, e-books, street marketing…

Il est possible d’apposer cette identité graphique sur des supports variés tels que vos affiches et même vos objets promotionnels. Cette charte graphique ne vous accompagne pas uniquement sur le support papier. Elle investit jusque l’univers du web : votre site web, vos pages de réseaux socio-professionnels et vos publicités en ligne.

Un moyen de communication plus simple

Parfois, il est compliqué de mettre des mots sur certains sujets délicats, même en usant d’humour. Avec des illustrations comiques ou pas, cela passe mieux. Les entreprises de santé et de bien-être communiquent mieux sur la maladie,  le handicap et les gestes de prévention avec de belles illustrations animées à la télé comme sur les réseaux. Elles éduquent mieux petits et grands de cette manière.

D’ailleurs si vos offres et services s’adressent à un public jeune, il vous sera plus facile de transmettre votre message à l’aide d’images plutôt que de longs discours. Aujourd’hui, Canva et plusieurs autres applications permettent de créer des graphiques à partir de textes si l’idée de solliciter les services d’un professionnel vous rebute.

Ceux qui travaillent dans un domaine d’activité difficile à comprendre par la plupart des personnes l’expliquent mieux avec des schémas et des graphiques. Vous voulez partager l’évolution de votre entreprise depuis plusieurs années ? Des graphiques colorés ornés de chiffres vous aideront à y arriver plus simplement. 

L’illustration : un meilleur vecteur d’émotions

Illustration stratégie marketing

Si vous voulez par exemple montrer à quel point vos équipes se serrent les coudes et adorent travailler ensemble, n’hésitez pas à exposer des photos de vos teams buildings et de vos sorties entre collègues. Les images parlent plus que les mots et depuis toujours. Des photos prises sur le fait témoignent mieux de la réalité plutôt que le discours d’un salarié ou d’un responsable de service.

Choisissez bien les images que vous publierez au risque de choquer certaines âmes sensibles parmi ou en dehors de votre public cible. Dans la sensibilisation au tabagisme ou aux accidents de la route, des bandes dessinées sympas sont plus appropriées par rapport à des photos d’organes pas très sains, de blessures ou de casses.

Illustrations : outil personnalisable

Les plus belles photos et images aujourd’hui ne sont pas gratuites. Il faut en obtenir les droits d’auteur avant de les insérer sur son site web et ses supports publicitaires. Et vu la quantité qu’il faut à votre stratégie de communication intégrale, vous en remettre à un expert comme Graphiteine, l’agence d’illustrateurs vous reviendra moins cher et vous fera gagner du temps.

Ils vous conseilleront sur la palette de couleurs à adopter, les polices et beaucoup d’autres détails. De tels professionnels seront à même de traduire les émotions que vous souhaitez véhiculer et créer chez le public à travers vos illustrations.

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