L’emailing pour une entreprise consiste à partager en même temps ses offres promotionnelles et ses autres informations à une poignée de contacts dans sa base de données par courriel. Cette technique de e-marketing direct compte plusieurs avantages, mais peu nombreux sont les personnes prêtes à se lancer dedans. Ici, nous vous montrons lesquels et à quels types vous aurez affaire.
Les plus de l’emailing
L’emailing fait partie des moyens les plus courants de présenter son entreprise et ses offres de produits et services au monde rapidement, sans tenir compte des limites géographiques. Il avantage donc l’e-commerce. A part les publicités en ligne, il s’agit d’un levier efficace pour acquérir de nouveaux clients et de booster les ventes.
L’envoi automatique de plusieurs courriels à la fois ou marketing automation fait gagner un temps précieux à tout entrepreneur. Il vous suffit en effet de paramétrer vos modèles et de programmer vos dates et vos heures et voilà. Vous verrez sur la plupart des tutos vidéo en ligne à quel point ces étapes sont ultra faciles.
Néanmoins, un ROI faible ou des taux de clics et des taux d’ouvertures faibles ne signifient pas forcément que votre logiciel n’est pas à la hauteur. La réussite d’une campagne emailing repose sur plusieurs éléments à commencer par la qualité de votre base de contacts, mais aussi les heures où vous choisissez d’envoyer vos emails.
Les types d’email existants
Bien avant de penser aux différentes étapes de l’emailing, prenez déjà connaissance des types d’email à envoyer. Après vous pourrez tranquillement réfléchir au choix du meilleur logiciel d’emailing capable de répondre à vos attentes et vos besoins. Il en existe une multitude sur le marché. Vous en trouverez d’ailleurs sur ce site.
Un email pour transformer les prospects en client
La nature des informations à partager à votre public définit le type d’email à utiliser. On commence souvent par l’email de prospection. Il est adressé aux personnes triées dans sa base de données, susceptibles d’être intéressées par les offres de l’entreprise. Cette étape permet d’acquérir de nouveaux clients et prend part à la politique de lead nurturing.
Quelles nouvelles dans la newsletter ?
Ensuite une fois que vous aurez établi le contact avec vos prospects ou vos clients, il faudra continuer à entretenir cette relation en leur envoyant régulièrement des nouvelles à travers la newsletter. Quel genre de nouvelles ? Vos offres promotionnelles pour que vos abonnés y aient accès avant tout le monde. C’est parfois tellement rageant de rater une promotion qui ne reviendra plus.
La newsletter ne permet pas uniquement d’informer les clients des nouvelles offres de la boutique. Vous pouvez aussi les y inciter à visiter des pages ou de nouvelles publications sur votre site web. Cela crée du trafic ou en génère beaucoup plus.
Un courriel pour entretenir la relation avec le client
Plusieurs types d’emails ont les mêmes missions et pourtant sont classés dans différentes catégories. C’est par exemple le cas de l’email de fidélisation qui comme la newsletter fidélise les nouveaux clients. D’un autre côté, tout comme l’email promotionnel, il fait aussi augmenter les ventes.
Un email pour relancer
L’email de relance se montre utile quand un ou plusieurs de vos clients ne se sont pas manifestés depuis un bout de temps. Vous leur avez envoyé un email promotionnel ou de fidélisation il y a quelques jours et n’avez toujours pas reçu de réponses jusqu’ici ? Avant que la promotion n’arrive à son terme, relancez ces clients inactifs par courriel.
Rester à l’affut des offres les plus alléchantes
Parlons de l’email promotionnel qui s’apparente un peu à la newsletter, mais en plus virulent. Effectivement, ce type de courriel informe les clients de l’entreprise des offres actuelles, mais surtout des promotions limitées dans le temps dont il faut s’empresser de profiter au risque de rater une super occasion. Ce levier du webmarketing booste le chiffre d’affaires.
Les notifications par courriel
Un autre type d’email courant : l’email transactionnel. Si vous avez déjà acheté un produit sur Internet ou que vous vous êtes abonné à une plateforme quelconque, vous avez sûrement déjà dû recevoir ce courriel type. Parfois, on l’utilise aussi pour souhaiter la bienvenue à des nouveaux membres ou de nouveaux abonnés.
Il vous informe que votre transaction a bien été validée et vous récapitule les informations de votre commande. Les logiciels d’emailing ici montrent leur vrai potentiel, vu que cet envoi est souvent automatique et qu’il faut le personnaliser en mentionnant par exemple le prénom du destinataire à l’intérieur comme ils le font chez Hubspot. L’email transactionnel ou aussi email de notification vous envoie aussi une confirmation au moment de changer votre mot de passe.