Sans être un pro du marketing, chacun sait que l’identité visuelle, de l’entreprise et donc de sa marque, est primordiale si elle veut avoir un avantage sur la concurrence. Communiquer visuellement demande de la réflexion en amont et plusieurs éléments sont à prendre en compte. C’est pourquoi l’entreprise confie généralement ce travail à une agence spécialisée afin d’obtenir la meilleure communication visuelle possible. Car cela passe aussi par le choix d’un bon packaging du produit, et d’un marquage industriel adéquat.
Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une marque ?
L’entreprise doit présenter la meilleure image d’elle-même si elle souhaite vendre ses produits ou ses services aux particuliers ou autres entreprises. Pour cela il faut comprendre en quoi consiste la communication visuelle, et le travail quotidien qu’il faut réaliser dans la communication écrite et verbale.
Comparatif entre l’image de marque de l’entreprise et celle de l’individu
Qu’il s’agisse donc d’un business B2B ou B2C, l’entreprise doit s’appliquer aux moindre détails pour montrer une image positive et cohérente d’elle-même. C’est exactement la même chose pour un individu qui veut se montrer sous son meilleur jour. Par exemple s’il assiste à un entretien professionnel, il se présentera en costume (ça dépend du poste concerné bien sûr), rasé ou en tous cas avec une barbe propre et taillée, les cheveux coiffés, etc… C’est exactement le même principe pour l’entreprise. Cela passe donc par un logo adéquat et un code couleur pertinent, avec un message à véhiculer qui soit à la fois positif et convaincant.
Les différents éléments à prendre en compte
Travailler sur l’identité visuelle de l’entreprise, cela passe par différents points qu’il est important de ne pas négliger. On prend donc tous ces éléments en compte et cela peut prendre plusieurs semaines pour arriver à un résultat satisfaisant :
- le logo de l’entreprise ou de la marque
- la palette des couleurs
- la police de caractères
Ces 3 éléments qui constituent la base de l’identité visuelle sont généralement confiés à une agence marketing qui a les compétences et l’expérience pour créer l’univers qui correspond à l’entreprise.
Quel est l’avantage d’une image de marque réussie ?
Une entreprise qui a déjà conquis un public avec un produit n’aura aucun mal à en lancer un 2ème puisque le marquage du logo sera un gage de confiance pour le consommateur. Ayant déjà eu une expérience positive avec la marque, il portera son choix sur le produit de celle-ci devant le rayon où d’autres entreprises proposent le même genre de produits. C’est donc le sentiment de confiance établi qui favorise le choix du client.
Le travail complémentaire à l’identité visuelle
Hormis la partie graphique vue précédemment avec les 3 éléments indispensables pour une identité visuelle réussie, véhiculer une bonne image demande un travail important au quotidien. Car on le sait tous : la confiance met du temps à se mettre en place et en revanche elle peut s’effriter en un claquement de doigts. Pour parvenir à renvoyer une image positive, il faut accentuer les efforts sur différents points :
- le service client : avant ou après l’achat, un temps de traitement trop long d’une requête, ou pire encore l’absence de réponse, ont des conséquences fâcheuses sur l’mage de marque.
- Les réseaux sociaux : une présence sur Facebook, Instagram, et autres réseaux sociaux éventuellement, est nécessaire. Il faut faire vivre la marque, communiquer sans nécessairement avoir en tête de vendre un produit ou un service. Et bien sûr traiter les messages et commentaires, même s’ils sont négatifs, est un point crucial sur lequel l’entreprise est attendue. C’est pourquoi il faut toujours être aimable, même si le commentateur est de mauvaise foi, et tenter de montrer de manière diplomate et habile que son point de vue est quelque peu faussé pour tel ou tel motif.
- Offrir des cadeaux publicitaires : c’est une pratique courante que les entreprises aiment mettre en place pour un événement commercial par exemple. Toutefois, cela réclame un certain budget. Si l’entreprise n’en dispose pas, il est préférable de ne rien faire plutôt que d’offrir des cadeaux « miséreux », de mauvaise qualité et sans intérêt. Pour poser la marque sur un objet (parapluie, clé USB, stylo, etc…), il faut faire appel au marquage industriel.
Le marquage industriel pour apposer la marque d’une entreprise
En se rapprochant d’une entreprise spécialisée dans le marquage industriel, celle qui détient la marque ouvre ses horizons et peut ainsi se rendre compte de l’étendue des possibilités qui s’offrent à elle. A l’origine destiné au traçage des produits, le marquage industriel est aujourd’hui très utile pour diffuser des informations aux consommateurs, mais également pour améliorer l’image du produit et du packaging. Le marquage peut donc se faire sur tous type de matériaux, dans toutes les tailles, avec plusieurs couleurs ou une seule.
Les techniques de marquage
- Le marquage au laser : un faisceau laser très précis grave dans la matière à une profondeur plus ou moins importante.
- Le marquage par rayage : un diamant grave la matière pour faire ressortir le logo ou l’inscription.
- Le marquage électrochimique : c’est une technique de pointe qui imprime à l’aide d’un feutre à encre chimique.
- Le marquage par micro percussion : à l’aide de poinçons, une machine frappe à maintes reprises des points qui réalisent une image ou un lettrage définis.
- Le marquage au jet d’encre : technique utilisés pour un marquage superficiel sur des matières sensibles.
Les réalisations possibles
Aujourd’hui il est possible de réaliser n’importe quel dessin sur n’importe quelle matière, même dans des tailles extravagantes :
- des étiquettes papier à coller
- des étiquettes cartonnées ou en plastique attachées à un fil
- des banderoles de plusieurs mètres de longueur
- des autocollants pour vitrines
- des autocollants pour véhicules
- etc…
Rares sont les entreprises qui négligent l’image de leur marque. Si elles font très attention à véhiculer une image positive et qui inspire confiance notamment à travers la réalisation de leur logo, elles doivent cependant effectuer un travail quotidien dans la communication écrite et verbale avec leurs prospects et clients existants pour parfaire leurs actions commerciales.