Quels sont les différents leviers de monétisation ?

Monétiser son site Web est une étape incontournable pour tout Blogueur. D’ailleurs un grand nombre de questions et d’interrogations interviennent autour de ce sujet. Nous allons aborder à travers cet article les différents leviers de monétisation existants.

La publicité

levier-monétisation

Le premier levier de monétisation qui vient en tête lorsque l’on souhaite gagner de l’argent avec son Blog est la publicité. Il s’agit du levier le plus utilisé par les Blogueurs et de manière générale la première action de monétisation mise en place notamment lorsque l’on génère du trafic. Différents modes de monétisation sont possible :

  • Le CPC
  • Le CPM
  • Le CPA

La plateforme la plus utilisée reste de loin Google Adsense du à son large panne d’offres d’annonceurs. Il est tout de même possible de passer en direct avec les annonceurs et de vendre des affichages sur son site Web.

Favoriser l’AB testing

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Le principe de l’AB test est assez simple : Il permet de montrer à ses visiteurs 2 versions du site Web (option A puis option B) de façon aléatoire. Puis de garder la version qui a été la plus efficace en fonction de l’objectif souhaité au départ.

Pour booster son taux de clic, le Blogueur a tout intérêt à faire de l’AB test pour trouver les placements qui génèrent le plus de clic sur son site Web et donc optimiser ses revenus.

L’affiliation

L’affiliation reste un levier incontournable pour générer des revenus en ligne de façon passive. Vous pouvez à vos internautes des services, outils ou produits qui pourraient les intéresser. Vous toucherez, pour tout achat effectué depuis votre lien un pourcentage. Ce qui peut s’avérer intéressant si votre audience est grande et que le produit est intéressant.

Nous tenons tout de même à retenir votre attention à ce niveau. L’objectif final reste tout de même de répondre au besoin de votre audience. Il est de votre intérêt de sélectionner vos partenariats en fonction de la qualité des services proposés à vos lecteurs. N’hésitez surtout pas à refuser ceux qui ne le sont pas même si l’offre vous paraît alléchante financièrement.

Il est primordial d’avoir une vision sur le long terme et ne pas se laisser tenter par le court terme.

Vente de produits

Vous faites du conseil ou vous avez des produits à vendre ? Votre Blog ou site Web peut vous permettre de vous créditer et de cibler cette audience qui sera intéressée par votre produit. Vous pourrez vendre un grand nombre de produits comme des formations, des ebooks, des produits physiques ou encore des prestations comme par exemple du conseil.

Mot de la fin

Maintenant que vous avez les différents leviers de monétisation, il ne vous reste plus qu’à choisir les leviers que vous souhaitez mettre en place sur votre site et de passer à l’action.

Veillez tout de même à ne pas proposer des produits qui ne sont pas dans votre thématique de base. Évitez aussi de vendre des produits qui seront mauvais pour votre audience, votre crédibilité est en jeu. Elle mets du temps pour se construire, mais peut s’effondrer en très peu de temps.

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