La création de blog : un levier pour votre SEO ?

création de blog

Si vous possédez une boutique en ligne, un site institutionnel, un blog ou un site vitrine et que vous aimeriez booster votre visibilité sur les moteurs de recherche, alors vous êtes au bon endroit. Certaines personnes affirment qu’agrémenter un blog à un site est une excellente idée pour se glisser dans le top des résultats de Google. Mais est-ce vrai ? Un blog est-il indispensable pour bien ranker ? Nous allons y répondre dans cet article.

Les inconvénients de créer un blog pour le référencement

Créer un blog performant, riche en contenu et utile, n’est pas de tout repos. Cela peut paraître simple mais c’est un projet qui est plus chronophage qu’il n’y paraît. Certains CMS (système de gestion de contenu) facilitent la tâche comme WordPress, mais pour d’autres, c’est plus complexe et bien moins optimisé (Shopify, Magento)…

Contrairement à un site vitrine classique, un blog nécessite des mises à jour régulières au travers de nouveaux articles. Cela encourage Google à repasser régulièrement sur votre site pour indexer vos contenus, cela vous permet de ranker sur de nouvelles requêtes, en particulière de longue traîne, et enfin cela contribue à la fidélisation de vos lecteurs.

CRÉER UN BLOG POUR LE SEO

La plus grosse contrainte du blog est naturellement le temps investi. Rédiger un article de qualité prend du temps, et en rédiger plusieurs tous les mois demande un investissement régulier. D’autre part, il ne s’agit pas seulement de rédiger et publier des articles sur son blog, il faut aussi en faire la promotion sur les réseaux sociaux, sur d’autres blogs au travers d’articles invités, etc. En effet, il serait dommage que vos articles soient très peu visibles. En travaillant autant sur la promo de vos articles qu’à leur rédaction, vous décuplez vos chances d’avoir un impact positif sur vos résultats.

Si vous manquez de temps pour travailler à la rédaction et la promotion de ces articles, vous pourrez compter sur une agence ou un expert SEO qui saura rédiger ou faire rédiger les contenus idéaux et parfaitement adaptés pour améliorer le référencement de votre site. Cela entraînera des frais supplémentaires dans votre stratégie de contenu et de référencement, mais ça peut clairement en valoir la chandelle à terme.

Les avantages de créer un blog pour le référencement

Maintenant que vous connaissez les principaux inconvénients de monter un blog, on va aborder les multiples avantages de créer un blog efficace pour le SEO. Tout d’abord, il vous sera très aisé d’agrémenter de nouveaux contenus à votre site, dans votre niche ou autour de votre thématique. Un blog permet d’avoir plus de liberté au niveau de la rédaction, on peut écrire avec plus de proximité avec son lectorat.

Un article permettra de se focaliser sur une question, un problème, un besoin ou encore un mot clé sur lequel on souhaite se positionner. Multiplier les articles décuple les chances de pouvoir viser plus de monde, convertir, avoir de nouveaux abonnés, clients, etc. Il y a plein de bonnes raisons de lancer un blog. Bien que cela puisse prendre du temps et/ou de l’argent (en déléguant), les gains directs et indirects peuvent être très intéressants à terme.

AVANTAGES DE CRÉER UN BLOG POUR LE SEO

Sans oublier que proposer de nouveaux contenus à forte valeur ajoutée augmentera considérablement vos chances d’obtenir des backlinks naturellement, mais aussi des partages sur les réseaux sociaux. Ces partages représentent un signal positif vis à vis de Google et peut emmener par la même occasion de nouveaux prospects.

Avoir un blog bien entretenu, soigné et actif augmente sans aucun doute la notoriété de votre site. Créer des liens vers les pages importantes de votre site depuis les articles du blog est un moyen efficace de leur envoyer plus de jus et d’accroître leur notoriété auprès des moteurs de recherche.

Les articles du blog encourageront également les lecteurs à interagir avec votre contenu en commentant les articles. Ouvrir les commentaires sur votre blog est un excellent moyen d’obtenir plus de contenus « frais » gratuitement. Cela encouragera Google et les autres moteurs à passer régulièrement sur les articles de votre blog pour indexer de nouveaux commentaires.

Créer un blog dans les règles de l’art est un bon moyen de gagner en visibilité sur Google et donc en visiteurs, qui fidélisés, pourront se transformer en clients.

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