Tout ce qu’il faut savoir sur les VPN : à quoi ça sert, tour d’horizon des meilleurs VPN, etc.

Si vous vous connectez souvent à internet, nul doute que vous avez déjà entendu parler des VPN. Le Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel, est de nos jours devenu essentiel, pour peu que l’on souhaite protéger un minimum notre connexion et notre vie privée sur le Web. Zoom sur ce service en ligne qui mérite toute votre attention.

VPN

À quoi sert un VPN ?

Lorsque vous vous connectez à internet, des échanges de données s’opèrent entre votre appareil (que ce soit un Smartphone, une tablette ou un PC) et d’autres appareils. Un VPN se charge de sécuriser votre connexion en créant un tunnel sécurisé entre l’appareil que vous utilisez et internet.

Ainsi, vous serez en mesure d’envoyer vos données à un serveur VPN externe à l’aide d’une connexion chiffrée et sécurisée. C’est ce serveur VPN qui se chargera ensuite de transférer vos données vers leur destination internet.

Un VPN est aussi un service en ligne qui masque votre adresse IP. Votre emplacement géographique est alors dissimilé. Votre trafic et vos données sont quant à eux cryptés. Grâce à cela, vous êtes protégé des attaques cybercriminelles, du traçage par un fournisseur de services internet, et de la surveillance gouvernementale lorsque vous vous connectez à internet.

Puisqu’il s’agit concrètement d’un réseau privé virtuel (Virtual Private Network), un VPN vous permet de configurer un réseau privé sur un réseau public.

Notons que se protéger sur internet ne relève nullement de la paranoïa. En effet, lorsque vous vous connectez au Web, votre vie privée est réellement menacée, et les données que vous partagez peuvent être exploitées par des personnes ou même des organismes mal intentionnés.

  • Ces menaces sont d’autant plus présentes si vous utilisez un Wifi public.
  • De nombreux individus sans scrupules utilisent ces réseaux publics pour avoir accès à vos informations et les revendre aux plus offrants.
  • Les fournisseurs d’accès peuvent intercepter toutes les données que vous envoyez dès que vous vous connectez à internet.
  • De même, vos déplacements entre les différents sites Web sont suivis par les annonceurs afin de vous envoyer des annonces parfaitement ciblées.
VPN

Les avantages et inconvénients de l’utilisation d’un VPN

Nous avons pu voir brièvement qu’un VPN peut nous être utile au quotidien. Mais comme toute chose, ce type de service en ligne n’est pas totalement dénué de défauts. On vous propose donc de passer en revue les différents avantages et inconvénients de l’utilisation d’un VPN.

Les avantages

Commençons par les avantages que procure l’utilisation d’un VPN.

Les contenus du monde entier à votre portée

Grâce à un VPN, vous avez la possibilité d’avoir accès aux contenus du monde entier, et même à des sites géobloqués. Ainsi, vous pourrez enfin regarder vos séries Netflix préférées qui étaient auparavant inaccessibles dans votre pays. Plus de problèmes de censure non plus !

Une protection renforcée

Un VPN vous permet de protéger votre vie privée. Pour ce faire, il crypte vos données, et cela, peu importe que vous surfiez depuis votre bureau, sur un réseau public ou depuis chez vous. Vous profitez d’un anonymat permanent, ce qui empêchera les agents gouvernementaux et les hackers de savoir ce que vous faites en ligne.

Des VPN à prix abordables

Les VPN sont moins onéreux que les autres types d’abonnements de sécurité. Cela s’explique en partie par le fait qu’avec un VPN, vous n’avez pas à communiquer avec des techniciens ni à installer un quelconque matériel. Il vous suffit de télécharger votre VPN, et vous pourrez ensuite l’utiliser en un rien de temps.

Il existe des solutions non payantes, comme ProtonVPN gratuit. Sachez néanmoins qu’un VPN gratuit offre souvent moins de possibilités qu’un VPN payant. Souvent, les pubs pop-up y sont également nombreuses.

Cela dit, plusieurs services VPN premium vous offrent des essais gratuits, ou des garanties de remboursement. Vous pouvez ainsi avoir un avant-goût du service avant de vous engager.

Les inconvénients

En raison de son fonctionnement faisant d’abord passer votre connexion par un serveur VPN avant leur destination réelle, un VPN a tendance à ralentir votre connexion. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un VPN offrant des vitesses élevées sans pour autant compromettre votre sécurité.

Les géants du Web, comme Netflix et autres grands services de streaming, sont en guerre contre les VPN qui nuisent à leur business. Ils développent alors des bloqueurs de VPN qui deviennent de plus en plus efficaces. Heureusement, il existe encore des VPN qui parviennent à contourner les blocages Netflix les plus puissants.

VPN

Les meilleurs VPN du moment

Il existe de multiples VPN actuellement disponibles sur le marché, si bien qu’il nous est devenu difficile de déterminer lequel choisir pour quels types d’utilisation. Afin de vous aider dans votre choix, voici donc une sélection des meilleurs VPN du moment.

CyberGhost

Ce VPN est considéré comme celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix actuellement. Il est apprécié pour la qualité et la facilité de la prise en main de son application. Les traductions sont bien faites et son interface est facile à comprendre.

CyberGhost vous propose de nombreux serveurs adaptés à des usages variés, que ce soit pour le contournement des géoblocages ou le téléchargement. Vous pouvez même regarder des films en streaming en bonne qualité grâce à ses serveurs performants. L’abonnement pour 18 mois ou deux ans est d’environ 50 €.

NordVPN

NordVPN est sans doute celui qui communique le plus, et vous en avez fort probablement entendu parler. Outre son sponsoring de Youtubeurs à outrance, il offre également un service de qualité.

Ses serveurs sont nombreux et bien répartis dans le monde. Le contournement de géoblocages est donc pour lui chose aisée. Il est aussi apprécié pour son application très accessible et son SAV avec de véritables conseillers pour vous assister en cas de problèmes.

Surfshark

Surfshark est un VPN encore récent qui parvient à coupler une absence de restriction sur le nombre de connexions simultanées avec un prix très accessible. Son abonnement est en effet de 44,40 euros pour deux ans.

Certes, il a moins de serveurs par rapport à ses concurrents, mais ceux qui sont présents sont toutefois étonnamment rapides. Il propose également le contournement des géoblocages.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.