Une boutique de Dropshipping est une boutique virtuelle de vente de produits sur une plateforme internet. La particularité d’une telle boutique est que les produits sont vendus avant même d’être achetés. C’est certainement cette caractéristique qui suscite cette ruée constatée depuis quelques années vers la pratique de cette activité.
Mais ouvrir une boutique de e-commerce et la faire connaître puis la faire prospérer n’est pas chose simple dans un univers qui est de plus en plus concurrentiel, surtout quand on est à sa première boutique de dropshipping. En effet, les débuts sont souvent difficiles et peuvent être très éprouvants si on ne s’arme pas de patience et de persévérance.
Entre gestion du trafic des commandes, réalisation de la première vente et conquête de nouveaux clients, il faut trouver les astuces et techniques efficaces qui devront faire mouche aux premiers essais. Si vous êtes tenté par l’aventure du dropshipping, découvrez dans cet article quelques conseils pour faire connaître votre boutique de e-commerce.
L’importance dans le choix de la solution de dropshipping
Pour créer une boutique de e-commerce plusieurs solutions sont disponibles. Elles ont toutes des points communs et chacune d’elles possède des particularités (forces, faiblesses) qui la démarquent des autres. Dans le souci de commencer l’activité au plus vite afin d’en jouir des retombées, vous ne devez pas vous jeter sur la première solution qui se présente à vous.
Vous devez prendre votre temps et analyser les offres de chacune des plateformes de dropshipping. Vous pourrez vous intéresser aux fonctionnalités, à la fluidité du trafic, au nombre de visiteurs et abonnés du site, l’interactivité entre vendeurs et acheteurs, la façon dont sont passées les commandes, le coût du service offert et le mode de fixation du prix de vente du bien. C’est certainement ce dernier élément qui retient beaucoup plus l’attention car il est le déterminant du bénéfice réalisé sur chaque vente.
Certaines plateformes offrent un service complet et ont tous les éléments cités ci-dessus qui jouent en leur avantage. C’est le cas de WordPress. Ce site est l’un des plus populaires dans le domaine du dropshipping car il est compatible avec de nombreux plugins de gestion de boutique en ligne.
Cette qualité permet à son utilisateur de pouvoir présenter ses produits sur tous les sites compatibles ou ayant des plugins compatibles. Ce qui offrira une plus grande visibilité à votre boutique même quand elle est nouvellement créée. Avec WordPress, nouveaux comme anciens dropshippeurs peuvent plus facilement faire connaître la boutique de e-commerce et ainsi faire prospérer leur activité.
Usage des réseaux sociaux dans votre campagne de visibilité
Les réseaux sociaux constituent des canaux très efficaces pour faire connaître sa boutique de dropshipping. Ils sont par excellence, les moyens de communication les utilisés de nos jours, non seulement pour leur grande portée mais aussi pour leur simplicité et leur accessibilité à faible coût. Ils peuvent servir à diverses fins et parmi elles se trouvent la communication d’entreprise, notamment celle des boutiques de e-commerce. Faire connaître sa boutique de dropshipping sur les réseaux sociaux et médias en ligne peut se faire de plusieurs manières.
Vous pourriez envisager une association avec des blogueurs professionnels connus, qui ont une grande audience sur certains fora et groupes de discussion, pour faire passer vos offres de produits. Vous devriez bien sûr négocier la commission que ces blogueurs recevront sur chacune de vos ventes. Mais cela ne représenterait presque rien devant les éventuels retombés d’une telle démarche. Ces blogueurs useront de leur influence et notoriété auprès de leurs abonnés pour faire connaître vos produits.
Un autre média en ligne qui pourrait accroître la renommée de votre boutique de dropshipping est YouTube. Pratique pour diffuser des vidéos, des textes et même des photos, ce canal de communication est devenu depuis quelques années le deuxième moteur de recherche derrière Google. Gagner en visibilité sur YouTube peut se faire à travers la publication des produits que vous pouvez offrir. Cette nouvelle plateforme ne sera qu’un intermédiaire dans votre activité de vente. En effet, les personnes qui verront vos publications et qui seront intéressées devront se rendre sur votre site de dropshipping pour commander le produit et se faire livrer ensuite.
Utiliser directement YouTube pour diffuser les vidéos et photos de vos produits vous permet de promouvoir votre boutique auprès d’un auditoire qui pourrait être à la recherche des articles que vous proposez. Vous commencerez par de petits spots et montages photos instructives et ingénieuses. Puis vous pourrez même créer une chaîne pour votre marque où vous ferez des démonstrations sur l’utilisation de certains produits. C’est le moyen pour vous de garder le contrôle total sur les messages diffusés et lus par votre audience. Vous facilitez aussi la tâche à ceux et celles qui voudront vous contacter après avoir trouvé un produit qui les intéresse dans vos publications.