De l’ère du numérique à celle de la digitalisation, les inventions d’outils destinés à faciliter l’achat, la vente des produits en ligne ce sont succédées. Année après année, chaque nouvelle invention permettait de relever un nouveau défi, un nouveau problème, un nouveau challenge dans le domaine de la communication d’entreprise en ligne, plus connue sous l’expression « marketing en ligne ».
Aujourd’hui, les entreprises disposent d’une multitude de techniques et de canaux pour faire connaître leurs activités via Internet. Parfois même elles font appel aux services de professionnels experts dans le marketing en ligne pour les aider à asseoir une meilleure visibilité. Ces derniers ont recours à différents canaux dont cet article essayera de dresser une liste exhaustive des plus populaires.
Les réseaux sociaux au service du marketing en ligne
Jusqu’à une période très récente, certaines entreprises manifestaient de la réticence à l’idée d’utiliser les réseaux sociaux dans la promotion de leurs activités. Elles le considéraient comme un canal de communication peu fiable et non sécurisé pour pouvoir recevoir des informations qui étaient jugées confidentielles. Mais très vite les idées ont évolué. Et face à l’adoption massive de ce canal comme moyen de communication par de nombreux clients, la majorité de ces entreprises ont compris l’importance que peut avoir l’utilisation des réseaux sociaux dans l’amélioration des chiffres de leurs bilans annuels.
Elles en ont même fait un outil de choix pour maintenir le contact avec leurs clients et pour en conquérir de nouveaux. À travers des forums, des sites destinés aux avis et suggestions des consommateurs, elles arrivent à rester au parfum des moindres désirs de ces derniers afin de les satisfaire de la meilleure façon par leurs services et produits offerts.
Qu’est-ce l’inbound marketing ?
L’inbound marketing est une stratégie consistant à attirer et éduquer le consommateur tout lui donnant le pouvoir. Elle s’inscrit dans l’idée d’offrir aux consommateurs des contenus pertinents et évolutifs sur le site de vente de l’entreprise. Une technique qui les aidera et les guidera jusqu’à ce qu’ils se décident à acheter le produit ou le service. C’est donc une forme de consultation « cachée » et « orientée » que vous offrez aux consommateurs car dans votre démarche, vous lui exposer ses problèmes tout en le persuadant que votre produit ou service est celui qui lui donnera le plus de satisfaction.
Le marketing en ligne par l’email : quel potentiel ?
De nombreuses entreprises ont fait de l’email marketing leur outil de communication de prédilection après l’avoir essayé. C’est un excellent levier pour la visibilité d’une entreprise en ce sens qu’il permet à cette dernière de se rapprocher de ses clients ; élément indispensable pour leur fidélisation.
Par des mails personnels, envoyés directement aux adresses des clients, ces derniers sont informés des moindres changements qui lieu au sein de l’entreprise et des opérations spéciales qu’elle organise. Certains logiciels d’emailing permettent d’avoir la confirmation que le mail a été délivré au client et même qu’il a été lu. Le client en retour pourra vous répondre en ayant la certitude que son écrit ne sera pas lu par une autre personne à part l’entreprise.
L’usage de marketing viral pour la visibilité d’une entreprise
Le marketing viral est une technique de communication d’entreprise qui est tout aussi populaire que les précédentes. Bien que laissant penser à l’illégalité de par son nom « viral », il est bel et bien un canal de visibilité légal. Il s’agit en fait d’utiliser les vidéos populaires sur les sites pour faire passer une publicité, une annonce à travers un spot plus ou moins court (d’environ 10 à 30 secondes). Cette durée suffira largement pour faire passer le message destiné à vos clients ou potentiels clients.