Ce n’est un secret pour personne, l’avis que se fait Google de nos sites internet compte beaucoup. La raison est simple : il en va de leur rang sur les SERP. Mais alors, qu’est-ce que Google attend de nos sites internet aujourd’hui, en 2019 ?
Google veut des sites qui fonctionnent bien
Google veut que l’expérience utilisateur soit une priorité pour les concepteurs de sites internet. Sur le plan technique, il est donc important que le site soit abouti.
Par exemple, il est recommandé de s’assurer que les pages ne contiennent aucun lien mort. Il est également conseillé de structurer le site de manière à ce qu’il soit intuitif, même pour ceux qui n’ont pas de connaissances avancées en informatique. Les boutons doivent être bien visibles et le confort visuel doit être au rendez-vous, notamment pour les personnes âgées.
D’ailleurs, si votre site internet est responsive design, mieux ce sera. Ainsi, les internautes pourront ainsi retrouver un confort visuel optimal, peu importe l’appareil qu’ils utilisent pour se connecter.
Mais la rapidité du site est également notée par Google : si le vôtre met plus de trois secondes à charger, c’est qu’il y a des améliorations à apporter.
Des sites à contenus uniques
Il est important que vos sites internet proposent des contenus uniques. En effet, l’expérience utilisateur serait piètre si les internautes retrouvaient sur vos sites des contenus qui sont déjà publiés ailleurs.
De plus, cela s’apparenterait à de la tricherie, ce qui n’est pas très apprécié par Google. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer d’effectuer des tests de plagiat avant de publier du contenu. Si jamais vos sites étaient concernés par du plagiat, Google les pénaliserait, ce qui réduirait à néant tous vos efforts en termes de référencement.
Des contenus à forte valeur ajoutée
Le troisième point qui importe à Google, c’est que vous proposiez des contenus à forte valeur ajoutée. Google veut que les internautes aillent en priorité sur des sites qui ont réponse à leurs questions, qui apportent une solution à leur problématique, etc.
Est-ce que votre contenu est suffisamment riche pour cela ? Est-ce ce sont des articles qui ne font qu’effleurer le sujet abordé ou sont-ce des articles de fond, qui apportent une véritable réponse ou une véritable solution ? C’est tout l’avantage d’avoir une équipe éditoriale performante et qui connaît son métier.
Google veut aussi des sites transparents
On n’y pense pas toujours, mais Google veut que ses internautes bénéficient d’une transparence totale venant des sites qu’ils utilisent. En effet, le ranking des sites internet sur Google dépend aussi de ce critère. Par exemple, il est important que votre site désigne clairement qui en est le responsable, qui sont les auteurs des contenus publiés, etc.
C’est encore mieux si vous avez prévu une page Contact ainsi qu’une page dédiée aux mentions légales sur votre site, afin que les internautes puissent identifier clairement son identité.