Test de CompteurDeLettres.com, un outil pour connaître les nombres de mots d’un texte

Que l’on soit bloggeur, rédacteur ou journaliste, on aura toujours besoin d’un compteur de mots. Dans la majorité des cas, les outils de rédaction comme Word ou encore LibreOffice possèdent déjà cet outil. Le seul problème est que ce n’est pas vraiment précis. De plus, certains caractères ne sont pas pris en charge. Cela nous amène le plus souvent à chercher un outil plus performant.

Aujourd’hui, on testera CompteurDeLettres.com, pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit d’un site qui permet de savoir exactement les nombres de mots dans un texte.

À quoi sert un compteur de mots ?

compteur de mots

C’est un outil indispensable pour certaines personnes comme les référenceurs, les traducteurs ou encore les rédacteurs webs.

En connaissant le nombre exact de mots, il sera possible de calculer le prix d’une rédaction. C’est aussi un moyen assez efficace pour respecter la longueur d’un texte que ce soit un article journalistique, une dissertation, un résumé de texte ou encore une histoire courte. De plus, ce type de logiciel permet aussi de calculer la densité des mots clés dans un texte.

C’est une manière très efficace d’optimiser le contenu textuel d’une page web pour un meilleur référencement.

Comment fonctionne le programme ?

CompteurDeLettres.com

CompteurDeLettres.com est assez facile à utiliser. En effet, il suffit d’aller sur le page web afin d’atterrir sur une interface sobre. On peut ensuite y placer son texte dans l’espace dédié à cet effet. Pour copier votre texte dans la presse papier.

Il faut en premier lieu sélectionner le texte en question à l’aide de votre souris. Il ne vous reste alors que de copier le texte avec un clic droit ou encore avec le raccourci « Ctrl+C). Collez le texte sur l’espace dans le logiciel et c’est tout. Il faut savoir que le logiciel peut prendre en compte jusqu’à plus de 80 000 textes (taille d’un roman standard).

Après, cela il suffit de lancer le calcul et d’attendre. Si vous pensez que cela prend énormément de temps, détrempez-vous puisqu’il suffit de quelques secondes au programme pour traiter un texte avec un volume important ?

C’est assez rapide et efficace, cerise sur le gâteau, l’outil prend en charge également les mots anglais. Autant dire que c’est une véritable aubaine pour tous ceux qui travaillent dans la traduction et la transcription.

La compatibilité du logiciel sur la provenance des textes

LA COMPATIBILITÉ DU LOGICIEL SUR LA PROVENANCE DES TEXTES

Sachez que CompteurDeLettres.com est compatible avec votre texte, peu importe sa provenance. Par exemple, on a prix des phrases assez longues venant d’un PDF. On l’a soumis au logiciel. Ce dernier n’a eu aucun problème à traiter le texte.

Sur ce point, vous n’aurez pas donc de souci à vous faire. Néanmoins, si le texte vient d’un fichier JPEG, il sera difficile de l’exploiter. En effet, dans ce genre de cas, il faudra retranscrire en intégralité le texte avant de compter les mots.

Une autre chose très importante concernant ce logiciel est qu’il est totalement gratuit. En effet, dans un monde où n’importe quel service est onéreux, on est content de voir que certains éditeurs proposent encore des prestations sans contrepartie financière.

C’est un véritable plus. On vous conseille dès maintenant donc d’utiliser sans plus attendre CompteurDeLettres.com dans votre travail. Il pourra toujours dépanner.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.