Freelance web : des outils pour se faciliter la vie

Freelance web : des outils pratiques

Devenir freelance est à la portée de tous… à condition toutefois de se donner les moyens de réussir son pari. On ne devient pas libre et indépendant en un claquement de doigt n’est-ce pas. Qui oserait se lancer dans le monde de la création de sites web sans posséder les bons outils adaptés ? Qui imaginerait pouvoir développer son entreprise freelance de graphisme sans disposer d’outils de gestion dignes de ce nom ?

On ne s’improvise pas freelance ! Il faut s’armer d’outils en tout genre pour être prêt à affronter la concurrence. Car, de la concurrence vous devrez effectivement y faire face au quotidien. Aussi, celui ou celle qui ne saura pas se mettre à niveau pourra faire une croix sur son business de freelance en ligne.

Comme il n’est pas toujours simple de savoir quels sont les logiciels qui devraient avoir vos faveurs, un site comme Tool Advisor vous permet de comparer plus de 150 logiciels B2b. Vous devriez ainsi y voir plus clair en accédant directement à ce site.

Toutefois, nous allons vous donner un aperçu du type d’outils dont vous devriez absolument envisager de posséder et d’installer sur votre ordinateur.

Les outils de gestion de projets

La première chose à posséder en matière d’outils pour freelance, et pour se lancer dans les meilleures conditions, ce sont des outils qui vous permettront de planifier votre emploi du temps. Car, qui dit planification, dit forcément meilleure organisation et, au final, un gain de temps et d’argent.

Concernant un outil calendrier, Google Calendar devrait parfaitement faire l’affaire pour votre business de freelance web. Celui-ci est devenu assez rapidement la référence dans le milieu et l’un des meilleurs outils dont tout indépendant devrait adopter.

La gestion de projet à proprement parler, c’est-à-dire la planification de tâches, sera facilitée par des logiciels tels que Trello, Asana ou encore Basecamp, pour ne citer que ces exemples.

Mention spéciale pour le logiciel Evernote qui est une sorte de bloc note qui permet de stocker dans un endroit précis vos idées, vos pensées, réflexions ou tâches secondaires à accomplir. Il est absolument vital de regrouper en un seul et unique endroit toutes les idées qui surgissent dans votre cerveau, vos projets, vos objectifs à suivre…

Pour parfaitement contrôler votre temps, et parce que vous ne disposez pas d’un temps illimité, vous pourriez avoirs recours à des outils tels que RescueTime qui vous permettront de savoir exactement combien de temps vous aurez passés sur tels sites ou sur telles tâches en cours. Votre temps est précieux, rappelez-vous le bien.

Un autre type de logiciel tel que Hubstaff, par exemple, est un logiciel qui vous permettra de contrôler cette fois-ci si votre équipe est efficiente au travail par le biais de captures d’écran des activités en ligne de vos utilisateurs.

Les outils de communication

Si vous travaillez en équipe avec des personnes qui sont situées à l’autre bout du monde, vous allez forcément devoir entrer en relation avec eux régulièrement, et ce, de manière virtuelle. Pour ce faire, des logiciels et outils de communication tels que Zoom, Slack, Boomerang ou bien d’autres encore, pourront vous y aider, chacun ayant une spécificité propre… Zoom pour les conférences vidéo, Slack pour une communication écrite simplifiée par rapport aux traditionnels emails, Boomerang pour la programmation d’envois d’emails…

Les outils de contenu rédactionnels

Créer son site web ne peut se faire sans l’apport d’un contenu rédactionnel de qualité. Il est primordial d’utiliser des outils de correction orthographique afin d’être en mesure de fournir du contenu professionnel à ses visiteurs. Des logiciels, tels que Grammarly, feront parfaitement le travail de correction pour vous.

Freelance web : des outils pour se faciliter la vie

Du côté de la rédaction en elle-même et des thèmes que vous aborderez, vous prendrez soin de cibler votre contenu en choisissant de bons mots clés qui transforment. Des outils tels que KWFinder, Ubersuggest.io ou encore Google Keyword Planner vous seront ainsi utiles pour arriver à cette fin.

Faites le bon choix d’outils

N’essayez pas de réinventer la roue en utilisant des outils peu connus et qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Allez à l’essentiel en choisissant les logiciels qui fonctionnent, qui vous facilitent la vie et qui vous font gagner du temps au quotidien.

Rien ne vous empêche, cependant de comparer divers outils pour dénicher l’outil qui vous conviendra le mieux. En faisant appel à Tool Advisor, vous serez, à ce titre, en mesure d’obtenir des conseils personnalisés. Ce dernier vous épaulera tout au long de vos recherches et vous permettra de passer en revue avec vous les logiciels et outils qui seront le mieux adaptés à vos besoins.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.